Huile de graines de chanvre en cosmétique : que contient-elle ?

Longtemps combattu à cause de ses dérivés psychotropes, le chanvre connaît aujourd’hui un nouveau regain. Son huile en particulier est présente dans de nombreuses formulations cosmétiques comme actif anti-âge. Nous vous présentons dans cet article ses composants qui justifient cet usage.

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Qu’est-ce que l’huile de chanvre ?

De couleur verte foncée, avec une odeur d’herbe coupée fraîche, l’huile de chanvre est extraite essentiellement des graines de Cannabis Sativa. De ce fait, on l’appelle couramment huile de graine de chanvre. Elle ne contient pas de THC (le cannabinoïde responsable de l’effet psychoactif du cannabis), car les graines (chènevis) n’en contiennent pas. De plus, elles sont nettoyées avant d’être pressées à froid.

C’est une huile légère, 100 % naturelle, pleine de nutriments tels que les acides gras essentiels, le zinc, le fer, les vitamines E et B… Ceux-ci sont des anti-inflammatoires, des antioxydants ou des stimulateurs du système immunitaire… Ainsi de nos jours, beaucoup de produits ont pour ingrédient principal le chanvre.

Sur Nativus – Produits branchés à base de plantes, on retrouve toute une gamme variée de produits à base de chanvre français et bio. Il est recommandé de choisir une huile vierge obtenue par première pression à froid et de culture biologique idéalement, car les effets de l’huile sont fonction de la variété et des conditions de culture du chanvre.

cosmétique huile de chanvre

Quelle est la composition cosmétique de l’huile de chanvre ?

L’huile de chanvre est employée en nutrition à cause de ses acides gras essentiels, en tant que polymère dans le bâtiment (peinture/vernissage) ou encore comme matière première et carburant dans l’industrie automobile. Nous allons nous pencher sur ses composants qui font d’elle le chouchou des cosmétologues.

L’huile de chènevis est très riche en :

  • acide linoléique ou oméga-6 (55 %-60 %),
  • acide linolénique ou oméga-3 (17 % -20 %),
  • acide oléique ou oméga-9 (9-14 %),
  • acide palmitique et acide stéarique (8 — 10 %),
  • alpha-tocophérol (vitamine E), bêta-caryophyllène, etc.

Fort de cette composition riche, ses effets dans les produits beauté ne sont plus à démontrer. C’est un grand allié pour les peaux sèches à très sèches grâce à ses oméga-3 dont on connaît les effets anti-inflammatoires, anti-dessèchement et anti-desquamantes. Les oméga-6 participent à la régénération de l’épiderme et maintiennent les fluides membranaires.

Ces acides gras ont la propriété de nourrir en profondeur et d’adoucir la peau et les cheveux. Leur proportion est équilibrée de sorte que la composition de l’huile de chanvre est proche du sébum humain. Ils agissent en synergie pour renforcer le film hydrolipidique de la couche superficielle de la peau. Par ailleurs, ils limitent les pertes d’eau à travers la barrière cutanée.

Sur la peau comme sur les cheveux, cette huile régule la production de sébum et améliore le système microcirculatoire, ce qui réduit les rougeurs et calme les irritations. Ses indications cutanées sont nombreuses : acné, eczéma, couperose, dartre, peau sèche, etc. Que vous ayez les cheveux secs, gras ou crépus, l’huile de chanvre sera utile pour les protéger, les assainir, les nourrir, les renforcer et stimuler leur pousse. Je vous conseille de consulter ce site pour plus de détails sur l’action de l’huile de chanvre pour les cheveux.

Comment identifier l’huile de chanvre dans les produits cosmétiques ?

Dans le commerce, on retrouve l’huile de chanvre dans 0,72 % des cosmétiques selon INCI Beauty : crèmes visages, savon solide, laits corporels, shampoing, etc. En fonction du composé utilisé, on retrouvera l’une ou l’autre des mentions suivantes dans la liste INCI : Cannabis sativa seed oil (Chanvre), Cannabis sativa (Hemp seed oil), Cannabis sativa (Hemp oil), Cannabis sativa (Hemp seed oil), Cannabis sativa oil, Cannabis sativa seed oil (chanvre), etc.

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.