Les bénéfices à consommer des carottes
Vient l’automne avec ses produits de saison. Cette semaine, je vais m’intéresser à un légume qui rentre dans pas mal de mes recettes : la carotte. C’est facile à cultiver, c’est bon au goût et pour la santé. Pourquoi s’en priver ?
La carotte rend aimable
Souvent j’entends cette phrase : « Mange donc de la carotte, cela te rendra aimable ! » Ben sachez que c’est archi-faux. Cette légende n’est fondée sur aucune étude scientifique. En effet, aucun scientifique ne s’est amusé à faire manger des carottes à des mégères et autres acariâtres. Alors si vous voulez faire avancer la science, pourquoi ne pas offrir régulièrement à votre patron du jus de carotte, lui qui vous pourrit la vie.
La carotte c’est bon pour la vue
La vitamine A que contiennent les carottes, est nécessaire à la production de rétinal. Cette substance présente dans la rétine permet de mieux distinguer les contrastes. C’est pour cela que certaines personnes, ayant une forte carence en vitamine A, sont parfois atteintes de cécité crépusculaire voire d’une cécité totale.
Certaines études montrent aussi que la carotte réduit les risques de cataracte.
La carotte donne bonne mine
La carotte c’est bon pour le teint de la peau. Tout le monde le dit, mais pourquoi ? C’est parce qu’est qu’elle contient de la caroténoïde, pigment naturel qui, passant dans le sang, donne une peau plus éclatante au bout de deux mois!
La carotte contre les troubles digestifs
Carotte contre la diarrhée
Ce n’est pas aussi radical que l’eau de cuisson du riz mais les carottes cuites favorisent l’arrêt des diarrhées.
Carotte contre la constipation
Les carottes crues sont riches en fibres et sont de véritables cicatrisants naturels de l’intestin. C’est donc un parfait laxatif doux.
Les carottes aident à lutter contre le cholestérol
Une étude américaine à montrer que prendre 200g de carottes crues, chaque jour peut faire chuter de 11% le taux de cholestérol.
Les carottes participent à la diminution du risque d’AVC
L’attaque cérébrale ischémique (provoquée par un caillot sanguin ou un rétrécissement des artères dans le cerveau) aussi appelée Accident Vasculaire Cérébral est de plus en plus courante. Une longue étude américaine (il y a 13 ans), a montré que ceux qui consomment les quantités les plus élevées d’alpha-carotène avaient 41 % moins de risque de faire une congestion cérébrale.
Cependant le fait d’augmenter sa consommation de carottes n’a aucune incidence sur le risque d’attaque cérébrale ischémique. Cet élément n’agit donc pas seul.
Conclusion
Qui aurait cru qu’un produit si commun, facile à planter et pas cher aurait des propriétés aussi bénéfiques pour la santé.
Avoir une bonne alimentation est vraiment une source de santé. Je vous conseille donc ce livre électronique :
écrit par Michel Matte, spécialiste en Naturopathie et Réflexologie