Miel de Manuka efficace contre les refroidissements
Le miel de Manuka, c’est ma mère qui m’en a parlé des vertus. J’avais pris froid et je commençais à avoir mal à la gorge ! Elle m’a conseillé d’en acheter car, selon elle, l’efficacité de ce miel est radicale contre les refroidissements.
Je l’ai donc acheté sous forme de Spray et à la fin de première journée d’utilisation ça allait effectivement mieux…
Qu’est ce que le Manuka
Le Manuka (Leptospermum scoparium) est un arbrisseau de la famille des Myrtacée, cousin de Tea-tree.
Il pousse à l’état sauvage en Océanie notamment en Nouvelle-Zélande, Australie ou encore en Tasmanie. Il n’est pas à confondre avec son autre cousin Myrtacée, le Melaleuca alternifolia dont la traduction française est l’arbre à thé. De même, il n’est pas non plus à confondre avec l’arbre qui est à l’origine des thés verts japonais, une autre espèce végétale, le Camellia Sinensis.
Le Manuka est un remède ancestral de la médecine māori en raison de ses propriétés antiseptiques, antifongiques, décongestionnantes et cicatrisante.
On le retrouve essentiellement sous forme de miel, issu des fleurs de Manuka butinées par les abeilles, mais également sous forme d’huile essentielle.
Les indications du miel de Manuka
En vertu de ses propriétés, le miel de Manuka a un pouvoir d’action sur les plaies, les cicatrices, les brûlures, les mycoses, les ulcères d’estomac, les aphtes, la sinusite, les maux de gorge. Ila également des effets positifs sur la circulation sanguine et le système immunitaire. Il possède en outre un atout supplémentaire : il peut être conservé tout en gardant ses propriétés pendant plusieurs années.
Une étude scientifique est actuellement en cours pour confirmer son action bactéricide qui seraient supérieure celles de certains traitements antibiotiques. Le miel de Manuka pourrait notamment agir sur le staphylocoque doré…
Cela tient en la présence d’un composant unique et original, baptisé UMF (unique manuka factor). Ce terme est devenu le sigle utilisé par l’association Active Manuka Honey pour désigner la teneur de cette substance et en garantir son authenticité.
Une origine contrôlée
L’UMF (Unique Manuka Factor), est donc le terme désignant l’« action spécifique du miel de Manuka » découverte par Peter Molan (Université de Waikato, Nouvelle-Zélande). L’Active Manuka Honey Association (AMHA) de Nouvelle-Zélande en a fait une marque commerciale, il permet d’indexer la teneur en UMF des miels.
Vérifiez que cette mention figure sur les produits à base de « Miel de Manuka » que vous vous procurez. C’est elle qui garantit l’authenticité du miel de Manuka et donc ses vertus.
Où et sous quelles formes le trouver ?
Le miel de Manuka se retrouve en pharmacie ou dans les magasins bios. Il se décline aussi sous d’autres formes : Spray buccal pour la gorge, Spray nasal, cataplasme, pastilles
Reportez-vous aux instructions indiquées ou encore, renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour en connaître la posologie !
Précautions d’emploi
Afin de garantir la qualité thérapeutique de votre Miel de Manuka, ne le mélangez pas avec de l’eau bouillante ou très chaude (thé, café) car cela tuerait la plupart des enzymes actives présentes dans le miel.
Comme tout miel, le miel de Manuka est contre-indiqué si vous êtes allergique au Miel. De même, si vous êtes diabétique, n’en abusez pas du fait de sa teneur en glucose.
Le miel de Manuka n’est pas adapté pour les bébés jusqu’à 12 mois.
Pour vos petits refroidissements et autres petites affections du quotidien, essayez vous aussi le Miel de Manuka et partagez avec nous vos expériences.
Pour aller plus loin
Si vous rechercher du Miel de Manuka, il y en a chez notre partenaire Amazon :