Atteindre le bien-être avec le shiatsu
Le shiatsu est un art de santé qui vient du Japon. Il consiste en l’application de pressions profondes sur des points d’acupuncture.
La force du shiatsu ne réside pas uniquement dans cette stimulation de points mais dans une prise en charge globale de l’individu au cours du soin. Le toucher est globalisant, des techniques d’étirement, de respiration sont utilisées voire même de moxibustion. Aussi, cette approche globale auprès du receveur shiatsu se retrouve en dehors des séances, puisque la praticien shiatsu peut proposer des exercices d’étirements (technique de do-in) mais aussi des conseils en diététique et en pharmacopée orientales.
Ainsi, le shiatsu vise une meilleure circulation du Qi, du Sang et des autres liquides corporels au sein de l’organisme.
Le shiatsu par l’action du toucher profond agit sur le Système Nerveaux Central, dispersant les tensions physiologiques et procurant un état de bien-être à la fois physique et psychologique.
Les affections généralement traitées par le shiatsu sont les problèmes posturaux ou musculaires, difficultés d’ordre respiratoire, digestif, hormonal, nerveux, génito-urinaire, dermatologique. Du point de vue psychologique le shiatsu peut être proposé en cas de stress, d’anxiété, d’états dépressifs…
La vidéo suivante comment on peut pratiquer le shiatsu sur soi-même.
L’approche se veut holistique puisqu’elle agit à tous les niveaux de l’être: physique, mental, émotionnel voire spirituel. Elle permet à l’individu de renouer avec tous les niveaux de sa personnalité et d’harmoniser, par ce biais, le sens donné à sa vie.
La shiatsu se pratique habillé et ne présente pas de contre-indications particulières.
Un bon praticien pourra vous manipuler en tenant compte de votre situation corporelle.
Enfin le praticien shiatsu ne pose pas de diagnostic médical.
Pour aller plus loin
Si vous voulez plus d’informations à propos du shiatsu je vous propose de commander le livre suivant chez notre partenaire Amazon :
Si vous avez apprécié cet article faite le savoir sur les réseaux sociaux et en laissant un petit commentaire.