Comment dominer une crise d’angoisse ?
Comment gérer au mieux une crise d’angoisse, une crise de panique ?
Que faire et comment faire quand on se sent monter l’anxiété en soi ?
Le pire c’est que cette situation, qu’on essaye de contrôler, nous demande énormément d’énergie et nous fait stresser, nous fait peur ?
Ce sont ces questions que m’a posées dernièrement un lecteur du blog.
Depuis plus de 20 ans, il a peur de tout, il appréhende toujours de faire une crise d’angoisse, surtout dans des lieux comme les restaurants, des amphithéâtres ou des salles d’examen…
Pourtant il n’a pas eu de crises de panique depuis plus de 22 ans.
Son e-mail m’a beaucoup touché, car c’était un vrai appel à l’aide. Il me demandait des astuces, des conseils pour dominer sa peur.
Qu’est-ce que la crise d’angoise ?
Avant de rentrer le vif du sujet, il nous faut définir une crise d’angoisse.
Une crise d’angoisse, aussi appelé attaque de panique ou crise de panique, c’est une sensation de peur, d’anxiété et d’inconfort plus ou moins intense et cela durant quelques minutes à plusieurs heures. Les symptômes physiques peuvent être des sueurs, une impression de suffoquer, d’étouffer, des palpitations et mêmes des douleurs dans la poitrine ou des picotements.
Comment traiter la crise d’angoisse naturellement ?
Voici quelques conseils pour essayer de canaliser ses crises de paniques, crises d’angoisse naturellement.
Se concentrer sur sa motivation et non la crise d’angoisse qui arrive.
Quand vous sentez monter l’anxiété, quand vous sentez venir l’attaque de panique, focalisez-vous sur vos motivations, vos objectifs.
Par exemple pour notre lecteur qui a peur de passer un examen dans une salle de classe, il peut se dire : « Si je suis ici, dans cette situation inconfortable, c’est pour réussir un examen qui me fera avancer dans la vie »
Il peut aussi penser à un petit plaisir, une récompense qu’il se prodiguera, s’il fait une bonne prestation.
Il peut aussi se focaliser sur ce qu’il fera tout de suite après cet examen.
Vous avez compris, il vous faut au maximum vous projeter. C’est une tactique d’évitement qui a fait ses preuves.
Faire des exercices de relaxations, de respirations pour calmer ses crises d’angoisse
Une méthode qui fonctionne bien, c’est de faire des exercices de relaxation et de respiration.
Beaucoup de disciplines, bien souvent d’origine asiatique peuvent vous aider.
Je pense à la sophrologie qui permet le renfort de l’équilibre entre vos émotions, vos pensées , vos connaissances, vos croyances et vos comportements.
Vous avez aussi le shiatsu, qui est une technique d’auto-massage japonaise. Il consiste en l’application de pressions profondes sur des points d’acupuncture. Le toucher est globalisant, des techniques d’étirement, de respiration sont utilisées.
Prendre des remèdes naturels pour calmer l’anxiété
Je ne pouvais pas finir sans évoquer des remèdes naturels pour calmer les crises d’angoisse.
Le soir, avant de vous endormir, prenez une infusion de camomille. La camomille à le même effet sur le cerveau que le valium… Cela va bloquer certains récepteurs.
Vous pouvez aussi prendre quelques gouttes d’huile essentielle. Cela aura le même effet.
Vous avez la possibilité de déguster un bon thé vert, qui aura pour effet de ralentir le rythme cardiaque et la tension artérielle.
Pour aller plus sur le sujet de la crise d’angoisse
Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, j’ai créé un programme en ligne qui peut vous aider. Il s’agit de la vidéo d’un séminaire en ligne sur le sujet « Vaincre sa peur de l’échec pour mieux réussir« .
Durant cette conférence de plus d’1 heure, nous avons vu davantage d’astuces afin de mieux surmonter vos peurs. N’hésitez pas à consulter la page de présentation de ce programme en ligne, juste en cliquant sur l’image ci-dessous :