La vérité sur les régimes draconiens !

régimes draconiens

Les femmes comme les hommes ont tendance à se laisser berner par les méthodes des régimes draconiens. Les méthodes classiques pour perdre du poids impliquent un contrôle de l’alimentation et la pratique régulière d’une activité physique. Peu de gens arrivent à mettre en place les changements nécessaires pour réussir à perdre du poids d’une façon saine.

Une fois que vous avez atteint votre objectif en matière de perte de poids, vous devez ensuite continuer avec un programme pour maintenir ce poids qui vous permettra de ne pas reprendre les kilos que vous avez perdus.

C’est également souvent difficile de rester motivé lorsque vous essayez de perdre du poids, votre corps prend normalement son temps pour perdre des kilos superflus. Sauf si vous êtes dans un environnement contrôlé avec des experts qui suivent en permanence votre régime alimentaire et votre programme d’exercices, les résultats peuvent mettre du temps à se manifester.

Quel est le principe d’un régime draconien ?

Un régime draconien est un type de régime où vous réduisez considérablement votre apport en calories pendant plusieurs jours voire des semaines.

Pour ce faire, vous devez éviter la plupart des aliments que vous consommez habituellement (comme les céréales, les haricots et les viandes) ou jeûner complètement.

Le jeûne consiste à se priver de toute nourriture (particulièrement des nourritures solides). Certains régimes draconiens comme le Master Cleanse obligent les gens à consommer des liquides en tant que substitut à la nourriture solide pendant une période de jeûne prolongée.

D’autres régimes draconiens comme le régime alimentaire qui consiste à manger des aliments pour bébés vous obligent à changer totalement de régime pour atteindre votre objectif de perte de poids. Manger des aliments pour bébé peut sembler être un moyen facile de créer un déficit calorique, mais c’est pourtant une méthode considérée comme une manière de perdre du poids qui n’est pas durable sur le long terme.

Pourquoi les gens finissent-ils par interrompre leur régime draconien ?

La réponse est simple : nous voulons naturellement pouvoir profiter de saveurs, de textures et de variété lorsqu’il est question des aliments que nous mangeons.

Les régimes, comme celui consistant à manger des aliments pour bébés, ont tendance à être source de frustration, ce sont des régimes répétitifs et qui peuvent facilement entraîner une certaine lassitude.

Cette insatisfaction peut se transformer en « Rechute », un abandon du régime, voire même une prise de poids supérieure aux kilos perdus.

Le problème des régimes extrêmes ne se limite pas aux régimes consistant à manger des aliments pour bébés. J’ai déjà vu des régimes qui proposent de manger des aliments à faible teneur en calories pour créer un déficit calorique immédiat. Shakes de régime, biscuits riches en fibres et même des barres protéinées à faible teneur en calories sont utilisés comme substituts de repas.

Ces systèmes de perte de poids fonctionnent parce que manger quelques biscuits ou un shake de protéines à la place d’un dîner classique permettra forcément de créer un important déficit calorique. Cependant, vous devez réfléchir à cette question avant de vous lancer dans ce type de régimes : « Combien de temps pouvez-vous continuer à boire une boisson protéinée pour le dîner ? »

Voyez ma propre expérience quand j’ai fait ce régime à ne surtout pas reproduire.

Pourquoi les régimes draconiens sont-ils potentiellement dangereux ?

Les régimes draconiens exigent une réduction extrême du nombre de calories que vous consommez ce qui crée ensuite un écart important dans le programme nutritionnel de la personne. Au bout d’un moment, le corps épuise ses propres ressources en glucose et commence à consommer ses propres réserves de protéines (les muscles), simplement pour continuer à fonctionner normalement. En résumé, les régimes draconiens amaigrissants équivalent à de la malnutrition.

Ce type de régime est également potentiellement dangereux pour les personnes qui souffrent de problèmes de santé métaboliques comme les maladies cardiovasculaires et le diabète. En raison des déficits en calories importants créés par un régime draconien, votre corps est susceptible de passer en « état d’urgence » et certains de vos organes peuvent cesser de fonctionner normalement.

Tout comme un moteur de voiture qui n’a plus de carburant, votre corps va commencer à avoir des pannes alors qu’il essaie d’utiliser les maigres ressources qu’il lui reste pour garder vos organes en état de fonctionnement, comme votre cerveau, votre cœur et votre foie.

Les régimes draconiens suivis pendant plusieurs mois peuvent également causer d’importantes fluctuations au niveau de vos réserves de vitamines et de minéraux, elles peuvent ensuite affecter votre fonction cardiaque, la solidité de vos os et même la santé de votre peau.

Vous perdrez des kilos comme jamais auparavant…

Mais à quel prix ?

Votre corps a besoin de nourriture et d’exercice pour rester en bonne santé. Un régime draconien ne fera que vous affamer. Si vous modifiez radicalement votre alimentation afin que le nombre de calories que vous absorbez soit bien en dessous de votre apport calorique habituel, vous pouvez vous mettre en danger.

Où pouvez-vous obtenir de l’aide pour perdre du poids ?

Si vous sentez que vous ne perdez pas de poids assez rapidement malgré tous vos efforts, la meilleure option est de vous rendre chez un spécialiste de la perte de poids. Un spécialiste de la perte de poids est un médecin qui a consacré sa carrière à étudier l’obésité et la perte de poids.

Il existe des cliniques privées pour perdre du poids qui proposent de recevoir en consultations les personnes qui souhaitent perdre du poids dans un laps de temps défini.

Les hôpitaux publics disposent également de services qui peuvent aider les personnes qui souffrent d’obésité. Ce sont des refuges où vous pouvez perdre du poids, vous serez surveillé et guidé par des professionnels de la santé.

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *