Les céréales sont mauvaises pour la santé des enfants

Céréale

Contrairement à une pensée répandue, les céréales ne sont pas bonnes pour la santé. Les céréales participeraient même aux problèmes de surpoids ou d’obésité chez les enfants.

Régulièrement, ma fille me réclame des céréales à base de miel, sous prétexte que tous ses camarades en mangent. Sur les chaines de TV pour enfants, toutes les pauses publicités font la promotion de ces fameuses céréales et rappellent combien elles sont bonnes pour la santé de nos enfants. Méfions-nous des croyances qui entourent les apports nutritionnels et énergétiques des céréales.

Durant mon enfance et mon adolescence, je me suis littéralement goinfré de céréales et je pense que mon obésité est en partie liée à cette alimentation trop riche en sucre. Un reportage diffusé récemment sur France 5 a réalisé une enquête pour expliquer aux consommateurs la quantité incroyable de sucre que contiennent les céréales industrielles dont les deux grands fabricants sont Kellogg’s et Nestlé.

Bien sûr, vous lirez sur toutes les boîtes qu’il s’agit d’un plat parfaitement équilibré, participant à la croissance de votre enfant. Personnellement, je trouve que ces indications sont illisibles. On vous parle d’apports en glucides, de sels minéraux…Bref, on n’y comprend rien. Souvent, on vous indique la proportion idéale : 30 ou 40 grammes… Ces portions sont sous-estimées et largement dépassées par les enfants : 30 grammes, cela fait un bol à moitié rempli. Les ados prennent souvent entre 2 et 3 bols entiers au moment du petit déjeuner. Il n’y a que les enfants de 3-4 ans qui respectent de telles portions.

Ce qui fait également le succès des céréales est leur côté ultra pratique : on verse les céréales dans un bol, on y a ajoute du lait et cela fait un petit déjeuner copieux. Le problème c’est que le risque d’obésité est réel. Il faudrait préférer des fruits naturels ou des céréales paléo composées de noix, d’amendes ou de fruits sec. Et si vous ne pouvez pas échapper au miel parce que votre enfant vous supplie d’en ajouter, privilégiez le miel naturel. Mais n’oubliez pas que le sucre est à l’origine de la plupart des problèmes d’obésité.

Et vous, que donnez-vous à vos enfants pour le petit-déjeuner ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos astuces pour concocter un repas équilibré le matin à vos enfants.

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *