10 loisirs pour combattre le stress

loisir anti stressOn parle souvent de bon stress et de mauvais stress. A une certaine dose, le stress est un booster qui nous permet d’être productifs. Une poussée de stress de courte de durée est même utile pour jouer le rôle de stimulant devant certains défis. Par contre, être en état de stress permanent est nuisible pour notre état physique et mental. Troubles de l’appétit ou du sommeil, dépression et burnout, ce sont autant de conséquences néfastes du stress. Pour gérer cet état, il existe quelques activités simples qui peuvent aider pour instaurer l’équilibre.

Se mettre au tricot ou au crochet

De prime abord, le tricot à l’air d’une activité de grand-mère. Pourtant, avoir le nez plongé dans son ouvrage est une occasion pour mettre le monde autour en mode pause. La répétition des gestes permet à l’esprit de se relaxer et de puiser de nouvelles énergies. Si les pelotes et les aiguilles ne vous attirent pas trop, adoptez une activité similaire comme la couture ou le bricolage.

S’occuper de son jardin

Le jardinage a déjà l’avantage de nous inciter à mettre le nez dehors. Une grosse bouffée d’air frais aide déjà à évacuer le stress. Vous pouvez improviser avec des pots en terrasse ou même dans votre séjour. L’idée est d’accorder du temps à ses plantes pour les arroser, enlever les feuilles mortes et même leur parler. Ces petites activités du quotidien ont un bel effet sur le moral.

Faire du coloriage

Cela a l’air d’une activité dédiée aux enfants, pourtant, le coloriage a des qualités qui nous aident à évacuer le stress. Le coloriage fait appel à notre créativité tout en nous aidant à vider notre esprit. On retrouve aisément des cahiers de coloriage dans le commerce ou des modèles à imprimer sur Internet.

Initier des pas de danse

Comme toute activité physique, la danse permet de lutter efficacement contre le stress. Si vous n’êtes pas très sport, la danse constitue une excellente alternative pour se dépenser physiquement. Programmez une séance de trente minutes trois fois par semaine, seul dans votre salon ou en groupe dans un club de danse.

Utiliser la réflexologie

La réflexologie se définit par le fait de masser une partie du corps, généralement les pieds ou les mains pour soulager un mal. La réflexologie plantaire consiste ainsi à masser la voûte du pied pour agir contre le stress. Il suffit de détecter la zone concernée et de faire des mouvements de massage. Un geste simple à effectuer avant de se coucher aide à lutter efficacement contre le stress.

S’accorder une petite sieste

Loin d’être un caprice ou une perte de temps, il s’avère que la sieste comprend plusieurs vertus. Prendre 20 minutes pour recharger ses batteries en cours de journée s’avère être un véritable bonus pour le mental. Le cerveau est remis à zéro et devient plus performant, l’organisme refait le plein d’énergie.

Retrouver le plaisir de rire

Il parait que les adultes se permettent de rire seulement 15 fois par jour contre presque 25 fois plus chez les enfants. Rire permet aux muscles de se détendre, d’oxygéner le sang et de diminuer la pression artérielle. Remémorez-vous des situations auxquelles le four rire vous a pris, accordez des moments pour plaisanter avec vos collègues, un bon fou rire est tellement bénéfique.

Ecouter de la musique

En voilà une activité anti-stress qui est à portée de main, la musique. Vous l’aurez sûrement déjà remarqué qu’écouter une musique qui vous plaît vous procurait une belle sensation de bien-être. Se laisser porter par la musique entraine le cerveau à la méditation, elle favorise la respiration profonde et aide ainsi à faire baisser le niveau de cortisol dans l’organisme.

Faire le ménage

Mettre de l’ordre dans ses affaires aide à mettre de l’ordre dans son esprit. Au-delà du résultat d’avoir un intérieur propre et bien rangé, se mettre au ménage a des vertus étonnantes sur notre mental. Une fois par semaine, accordez une demi-heure pour faire le ménage de façon énergique et appréciez le résultat.

Adopter une position de yoga

Pour combattre le stress, il n’y a rien de tel que de se mettre au yoga. Le yoga aide l’esprit à acquérir plus de sérénité à travers des postures diverses. Les exercices les plus simples commencent par des techniques de respiration. Au fil de nombreuses pratiques, on apprend plusieurs autres positions qui aident l’esprit à communier avec le corps.

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