10 astuces pour survivre au crossfit

Le crossfit est une méthode d’entrainement qui allie l’athlétisme, l’haltérophilie, la musculation, le fitness et la gymnastique. Il vient des Etats-Unis et a tout de suite rencontré un franc succès en France.

Le crossfit permet le développement des dix qualités physiques à savoir l’agilité, la survivre au crossfitrésistance, l’équilibre, la coordination, la vitesse, la puissance, la précision, la force, l’endurance et la flexibilité. Pour affronter cet entrainement particulièrement intensif, lisez mes dix astuces pour survivre au crossfit.

1- Faites attention à votre alimentation

Le crossfit est une méthode d’entrainement intensif. Je vous avais d’ailleurs raconté de ma première séance d’entrainement.

Pour vous y préparer au mieux, vous devez soigner votre alimentation. Mangez équilibré et de façon saine. C’est essentiel pour que votre corps puisse dépasser ses limites.  Par conséquent, vous devez apporter à votre organisme assez d’énergies, de vitamines et de protéines afin que vous puissiez avoir de l’endurance.

Une alimentation déséquilibrée ne vous permettra pas d’atteindre votre niveau de performance maximum. Forcément, vous allez constater que votre capacité sportive en pâtira.

Ainsi, en ayant une alimentation équilibrée, vous allez perdre du poids, muscler tout votre corps et surtout avoir des abdominaux dessinés.

2- Le dynamisme de groupe va vous permettre de progresser

Laissez-vous motiver et inspirer par vos partenaires de crossfit. Si vous aimez le crossfit, vous allez forcément progresser. L’esprit de groupe va vous y aider car il vous apporte motivation et dynamisme. Tous les deux sont essentiels car ils vous permettent de sans cesse repousser vos limites.

Essayez de trouver un groupe de sportifs avec lesquels vous vous entendez bien et qui vous poussent à devenir meilleur. Vous pouvez aussi faire du crossfit avec un groupe d’amis. En effet, il est important que vous vous sentiez à l’aise avec vos partenaires et qu’il y ait une bonne entente. Le dynamisme de groupe a un impact considérable sur votre motivation et va vous pousser à progresser.

3- Variez vos séances pour ne pas perdre votre motivation 

Pour éviter de vous ennuyer au crossfit, pensez à varier vos séances. Le crossfit propose une diversité d’activités qui vous permettent de découvrir quelque chose de nouveau à chaque séance. Vous allez aussi pouvoir manier des outils différents, comme la corde à sauter, la barre ou les haltères.

Ainsi, chaque fois que vous vous rendez à vos séances de crossfit, vous allez faire des exercices différents. Cela va vous stimuler à y retourner régulièrement et va entretenir une motivation qui vous poussera à progresser.

4- N’oubliez jamais d’écouter votre corps

 

Ne cherchez pas à aller trop vite ou à vouloir progresser trop rapidement. Ecoutez toujours votre corps et progressez en fonction de vos capacités. Il n’y a pas de honte à devoir baisser le poids si la barre est trop lourde. Mieux vaut progresser à son rythme que de se casser quelque chose.

Participez aux séances qui sont à votre niveau. Vous allez alors rencontrer des autres personnes qui ont le même niveau que vous et vous pourrez alors vous entraîner ensemble.

5- Entraînez-vous régulièrement

 

La clé pour pouvoir progresser est de vous soumettre à un entrainement régulier. Si vous y allez de temps en temps, sans avoir instauré de rythme ou de routine, vous n’allez pas progresser et ne pas constater de résultats.

Pour constater des progrès, il faut que vous vous rendiez au crossfit de façon régulière en fonction de vos disponibilités. Même si vous travaillez, pensez à toujours réserver un créneau pour permettre de vous entraîner.

6- Fixez-vous des objectifs réalisables

 

Le crossfit vous attire car il vous pousse à atteindre de nouveaux défis. Le dépassement de soi est certes une des raisons pour lesquelles le crossfit rencontre un tel succès. Néanmoins, fixez-vous des objectifs que vous pouvez atteindre.

Vous allez devoir réaliser une multitude d’exercices dans un délai prédéfini. Ce sont des mouvements qui demandent une bonne condition physique. Ne cherchez pas à aller plus rapidement que vous ne pouvez. Vos objectifs doivent être réalisables et prendre en compte vos compétences physiques.

7- Reposez-vous !

 

Comme tout autre sport, il ne faut pas le pratiquer sans cesse. Pensez à votre corps, il doit pouvoir se reposer de temps à autre. Vous pouvez également alterner avec une autre activité sportive. Cela vous fera aussi du bien.

Pensez à vous hydrater et écoutez votre corps. Vous devez permettre à votre corps de récupérer suite à un effort fourni et surtout de souffler avant la prochaine séance de crossfit.

8- Avoir un bon mental !

 

Avoir un bon mental est essentiel. Vous allez exercer des mouvements plus ou moins rapides d’une intensité plus ou moins forte. Votre mental ne doit pas être un frein à vos compétences physiques.

Vous devez avoir la force de vous surpasser pour pouvoir progresser. Ces progrès vont par ailleurs alimenter votre mental qui va alors vous inciter à aller encore plus de l’avant.

9- Faire du crossfit va devenir une de vos routines !

Plus vous pratiquez le crossfit, plus vous en faites une habitude. Vous n’avez plus besoin de vous motiver pour vous rendre à vos séances. Votre corps et votre mental vous poussent à y aller parce que vous savez que le crossfit va vous faire du bien. Vous allez pouvoir vous dépenser pendant l’entrainement et vous en avez besoin.

Ainsi, vous allez en faire régulièrement. En outre, si vous n’y allez plus pendant quelques jours, cela va devenir un manque.

10- Demandez conseils à vos partenaires de crossfit !

A l’entrainement, vous n’êtes jamais tout seul. Vous vous exercez avec un groupe qui est là pour vous aider et vous soutenir. Profitez-en. Par ailleurs, un échange permet de renforcer vos liens avec votre groupe. Plus la solidarité est forte au sein de votre groupe, plus vous allez avoir un meilleur dynamisme de groupe.

Certains autres sportifs ont plus d’expériences que vous. Ils peuvent répondre à vos questions. N’hésitez pas à leur parler pour avoir des conseils. Si vous ne comprenez pas un exercice ou si vous avez l’impression que vous ne le faites pas correctement, parlez-en autour de vous.

 

 

 

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *