Avez pensé à une liste de choses à faire ?

liste de choses à faireDans notre précédent post, nous avions étudié les trois éléments clés d’une bonne gestion du temps : savoir comment vous allouez votre temps, agir sur vos activités et changer la manière dont vous faites les choses.

Dans la seconde partie de cette série, je vais apprendre une méthode afin de remettre de l’ordre dans un monde aujourd’hui chaotique. Cette méthode est très simple, tout le monde peut commencer à l’utiliser dès aujourd’hui.

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Qu’est-ce que ce super outil pour gérer le temps?

La technique dont je parle consiste à faire des listes et sa simplicité est en réalité ce qui la rend si utile comme outil de gestion du temps. Les gens qui sont déjà pris par le temps ont besoin de techniques qui sont faciles à mettre en place. Rien n’est plus simple à faire qu’une liste !

Des conseils simples pour des résultats efficaces

Voici ci-dessous quelques conseils de pro pour faire des listes réalistes de choses à faire :

1. Créer les bonnes listes de choses à faire

Il y a trois sortes de listes de choses à faire que vous pouvez créer, dépendamment de ce que vous souhaitez accomplir. Votre principale liste de chose à faire contient toutes les choses que vous devez accomplir à court et long terme.

Vous pouvez lister autant de choses que vous voulez dans cette liste principale qui sera utilisée comme ressource pour deux autres listes dont je vais parler dans un moment. La seconde liste des choses à faire est la liste quotidienne.

La liste quotidienne contient tous les éléments sur lesquels vous devez porter votre attention aujourd’hui.

Tous les éléments les plus urgents de la liste principale doivent figurer dans la liste quotidienne, spécialement les dates limites que vous n’êtes pas parvenu à respecter dans le passé.

La troisième et dernière liste est la liste future. Cette liste future doit contenir les choses à accomplir dans les prochaines semaines et mois. Si quelque chose doit être accompli d’ici deux semaines, écrivez-le dans votre liste future afin de ne pas encombrer votre liste quotidienne.

2. Priorisez les taches avec une liste de choses à faire principale 

Prioriser les éléments entre eux est un enjeu majeur de la création de ces listes.

Votre liste principale doit être conçue pour être une liste générale afin de pouvoir assigner les éléments dans des sous-listes. Vous serez également capable d’écrire l’heure et la date pour chaque élément avant de les transférer sur votre liste quotidienne et votre liste future.

Cela aiderait également si vous marquez certaines taches avec E1 ou E2. E1 signifiant « super facile ! Cela ne prend pas plus de 10 minutes » tandis que E2 signifie « tache plaisante ! ». Vous pouvez créer plus de notations si vous le souhaitez et si elles peuvent vous aider à rester motivé à accomplir vos tâches.

3. Utilisez la liste future avec sagesse

écrire une liste future est un moyen d’adresser les tâches moins urgentes afin de ne pas les oublier. Il y a aussi certaines tâches qui n’ont pas besoin d’être réalisées aujourd’hui. Si vous avez déjà alloué votre temps, il n’y a pas besoin d’ajouter plus de taches à votre liste quotidienne.

Cependant, je souhaite vous avertir à propos de la possible tendance à utiliser cette liste pour procrastiner. Avoir une longue liste future ne signifie pas que vous parvenez à mieux vous organiser et que vous gérez bien votre temps. Cela signifie juste que vous avez fait une liste des tâches à réaliser. C’est ce que vous allez faire après avoir dressé cette liste qui compte vraiment.

Où puis-je dresser ces listes ?

Si vous êtes un peu vieux jeu comme moi, vous pouvez préférer écrire sur un support physique tel qu’un journal.

Si vous prévoyez d’écrire sur un journal, je vous suggère d’utiliser un agenda mensuel comme une extension de votre liste future afin de rester organisé. Cela peut être difficile de gérer les éléments sur votre liste future si vous ne pouvez pas voir les jours ou semaines qui mènent à chaque date limite.

Maintenant, je sais que tout le monde n’aime pas avoir avec lui un journal ou un cahier avec lui.

Si vous avez un smartphone ou une tablette, vous pouvez télécharger des applications pour vous organiser comme Any.Do, Clear et autres applications sur Itunes ou Google Play. Il y a aussi des applications disponibles directement sur internet comme Opera Mobile Market.

Une bonne application doit vous permettre de créer un nombre de choses à faire illimité, avec des sous-listes. Vous devez pouvoir ajouter une heure et une date à chaque tache que vous devez réaliser.

Certaines applications permettent de partager les tâches par email ou un système de messagerie, mais ce n’est pas aussi important que les caractéristiques que j’ai décrites plus haut. Si vous ne souhaitez pas télécharge encore une application, vérifiez que votre agenda actuel ne possède pas de listes disponibles.

Pour aller plus loin

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Découvrez aussi ma formation sur la gestion du temps et la productivité. Vous trouverez une technique plus efficace que les Todo list :

Mieux gérer votre temps, rester organisé

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