Comment préparer son sol pour planter des légumes aux Antilles

préparer le sol aux AntillesPour planter des patates douces, des laitues ou bien des concombres il faut bien défricher et aérer la terre. En milieu tropical, bien souvent nous utilisons le coutelas et la fourche à 4 dents (trident en créole).

Pourquoi préparer son sol ?

Les plantes en début de croissance n’ont pas de racines assez fortes, capables de pénétrer facilement un sol compact. En milieu tropical, il pleut beaucoup, ce qui a pour conséquence de tasser la terre et accroître la concurrence des mauvaises herbes.

Le bêchage aussi a le mérite d’aérer le sol donc permet à la plante d’avoir tout l’oxygène nécessaire à sa croissance. Une autre raison c’est d’avoir des trous et cavités qui améliorent la rétention d’eau.

Enfin on peut profiter du bêchage, pour mettre des engrais naturels en profondeur, ce qui est très efficace.

Quand bécher ?

Il faut préparer la terre 3-7 jours avant la plantation afin d’éviter que la nature reprenne ses droits.

Comment bêcher ?

Pour bêcher il faut bien tenir la fourche. Les mains les plus écartées possibles pour faciliter le maniement de bêche et éviter ainsi le mal de dos. Il faut avoir une bonne impulsion avec le pied pour enfoncer la bêche dans le sol à la profondeur désirée. Ensuite on retourne la terre à l’aide des bras, en veillant à avoir le dos bien droit.

Quand on tombe sur de grosses racines qui résistent à la fourche (par exemple ceux des arbustes aux alentours), on se sert du coutelas pour les couper. Faites attention à ne pas vous blesser.

Comme vous le verrez dans la vidéo qui a été réalisée au mois d’Août 2013 en Martinique, ce n’est pas difficile de bêcher.

La personne, que vous voyez dans la vidéo c’est mon oncle. Il n’a pas voulu apparaître qu’on voit son visage dans la vidéo car il est timide. C’est une personne attachante comme l’on trouve beaucoup en Martinique. Il n’a pas fait de hautes études, mais son savoir ancestrale est tellement riche. Du haut de mon BAC+5, quand je le vois travailler la terre, je me sens tellement ignorant.

C’est lui qui m’a initié au joie du jardinage, depuis mon plus jeune âge. Je me souviens, que je l’accompagnais sur le terrain et l’observait des heures, du haut de mes 4 ans en train de « tridenter la terre »  comme il disait. D’ailleurs, il s’évertuait à me parler en français, alors qu’il est bien plus à l’aise en créole.

Observer comme la nature est luxuriante, comment voudrez vous qu’un plant se développe facilement ?

Pour aller plus loin

Nous avons sélectionné pour vous cette fourche chez notre partenaire Amazon.

Voici le guide incontournable pour le jardinage :
Le Guide Clause : Guide pratique complet de jardinage

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *