10 raisons de ne pas faire un régime hyperprotéiné

ne pas faire un régime hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné consiste à manger principalement des protéines en vue d’une perte de poids rapide. En contrepartie, on réduit drastiquement ses apports en lipides et en glucides. Le régime hyperprotéiné est prisé par ceux et celles qui souhaitent perdre du poids rapidement. Certaines personnes peuvent hésiter à le suivre pour diverses raisons, liées notamment aux problèmes de carences ou à une éventuelle prise de poids à peine le régime terminé.

Si tu es pressé la vidéo express


Lien direct de la vidéo sur Youtube

1. Ne pas faire de régime hyperprotéiné parce que vous aimez grignoter

Il faut dire que dans tout régime, le grignotage est proscrit, surtout si on mange n’importe quoi. Un régime restrictif apporte souvent des frustrations, tel qu’on est souvent tenté de manger un encas pour tromper la faim. Dans un régime protéiné, on a rarement faim vu que les protéines apportent une sensation de satiété. Mais, on peut s’accorder des collations, pourvu qu’elles soient adaptées au régime. Ainsi, en cas de petit creux, vous pouvez sans problèmes craquer sur du yaourt, du fromage blanc, un œuf dur ou encore une tranche de jambon maigre. Ces aliments aident à tromper la faim et à réduire l’appétit.

2. Eviter de suivre le régime protéiné pour ne pas vivre l’effet yoyo

Encore un cas fréquent dans les régimes, l’effet yoyo. A la suite d’une perte de poids, on revient à une alimentation classique ce qui nous vaut souvent une nouvelle prise de poids. En effet, suivre un régime strict n’est pas simple et lorsqu’on reprend ses mêmes habitudes alimentaires, impossible d’afficher la même taille. Le régime hyperprotéiné s’effectue en trois grandes phases. D’abord la phase d’attaque qui consiste à éliminer les kilos superflus. Ensuite la phase de croisière et consolidation.  Enfin, la phase de stabilisation qui consiste à garder son poids en réintroduisant petit à petit les aliments proscrits au début du régime.

3. Fuir le régime hyperprotéiné parce que vous voulez manger du sucre

Chaque régime a ses contraintes et dans le régime hyperprotéiné, il faut réduire, voire supprimer les aliments contenant du sucre. Je l’avoue, même moi qui ai du mal avec les aliments sucrés, difficile de tenir sans sa petite dose de sucre quotidienne. Mais bon, il faut aussi avoir le sens des proportions. Mettre du sucre dans son café du matin ne peut pas faire de mal. Sinon, vous pouvez tricher en mangeant des fruits frais ou de temps en temps, des fruits secs et un carré de chocolat.

4. Ne pas suivre le régime hyperprotéiné pour ne pas se priver de pain

Autant pour le sucre, ça allait, autant pour le pain et les pâtes c’est un peu plus difficile. Nous revenons toujours à la phase d’attaque de notre régime qui consiste à privilégier les protéines au détriment des glucides et des lipides. Si vous ne pouvez pas vous passer de pain, je conseille de privilégier le pain complet qui est beaucoup plus riche en fibres. Ce n’est pourtant pas une raison pour en manger des quantités énormes, n’oubliez pas que vous êtes dans un régime.

5. Pas de régime hyperprotéiné parce que vous ne buvez pas assez d’eau

D’une manière générale, l’eau est essentielle à l’organisme. Nous en perdons une certaine quantité à travers nos activités quotidiennes et il faut la remplacer. Dans un régime protéiné, il faut continuer à boire 1,5 L d’eau par jour, voire même un peu plus. L’eau aide l’organisme à se débarrasser des déchets et de faciliter l’activité des reins.

6. S’abstenir de suivre le régime protéiné car vous avez une vie active

Il faut l’accorder que le régime protéiné dérègle le métabolisme et expose l’organisme à certaines carences nutritives. D’ailleurs, des personnes qui ont suivi le régime ont témoigné qu’ils étaient plus fatigués en raison de l’alimentation principalement composée de protéines. Dès le début de votre régime, introduisez des légumes dans vos menus. Ils apportent des nutriments à l’organisme. Si vous avez à gérer une grosse journée, vous pouvez commencer par un petit déjeuner complet et suivre normalement le régime protéiné pour les repas suivants.

7. Ecarter le régime hyperprotéiné car vous ne faites pas de sport

Le régime protéiné s’avère très efficace pour perdre du poids, donc il n’est pas nécessaire de faire beaucoup de sport pour éliminer les kilos. Toutefois, si la perte de poids peut être spectaculaire, le plus difficile reste à venir concernant la stabilisation. Le mieux est d’accompagner son régime d’un peu de sport notamment le jogging. D’ailleurs, le régime protéiné permet à l’organisme de se débarrasser de sa masse graisseuse. En suivant un programme sportif, on a l’occasion de tonifier sa peau en lui donnant un aspect plus musclé.

8. Ne pas faire de régime hyperprotéiné car vous n’aimez pas les muscles

Du coup, lorsque vous vous mettez au sport, vous avez peur de ressembler à monsieur muscle à la fin de votre régime. Sauf si vous suivez un programme intensif dans la salle de gym, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire sur votre aspect. Quelques exercices de cardio-training, notamment sur un tapis de course, un vélo elliptique ou encore un rameur suffisent. Si votre objectif consiste réellement à avoir plus de muscles, vous aurez à fréquenter la salle de sport un peu plus longtemps et suivre un programme adapté.

9. Pas de régime hyperprotéiné car vous ne voulez pas être suivi

Le régime protéiné est assez restrictif en matière de nutriments, et on conseille généralement de consulter l’avis d’un médecin avant de le suivre. Se faire suivre par un médecin nutritionniste est un atout pour la réussite de son régime. Surtout, dans la phase de stabilisation où on craint de reprendre les kilos vaillamment perdus. Dans le cas où vous voulez entamer le régime hyperprotéiné tout seul, commencez d’abord par bien vous informer. Faites-le à un moment où vous êtes prêt à l’entamer notamment quand vous êtes en période de vacances. Le régime hyperprotéiné ne doit pas durer trop longtemps, l’organisme a besoin de nutriments. En lui privant d’autres aliments, il finira par se venger par une nouvelle prise de poids.

10. Eviter le régime protéiné car vous ne voulez pas prendre de compléments alimentaires

Certaines personnes qui suivent un régime protéiné indiquent qu’ils prennent des compléments alimentaires. Ces derniers apporteraient à l’organisme les nutriments dont il est privé en raison d’une restriction alimentaire. Il s’agit notamment d’apports en vitamines, acides gras essentiels et autres minéraux. On en retrouve notamment sous forme de barres ou de crèmes dessert qui apportent des compléments à la nutrition. Une fois que la période restrictive du régime est terminée, reprendre petit à petit les autres catégories d’aliments, le tout dans des proportions raisonnables.

Voici la présentation de la vidéo

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *