L’huile de coco pour soigner ses cheveux naturellement

Huile de coco pour cheveux et huiles essentiellesJ’utilise l’huile de coco pour le soin de mes cheveux crépus. Mais pas que… Aujourd’hui je vais vous révéler mon petit secret qui agrémente et qui rend mes cheveux plus souples.Dans mon précédent article « Nappy Girl ou retour aux soins naturels pour les cheveux », je vous expliquais comment après des années de défrisage, je m’étais finalement décidé à ne plus utiliser de produits chimiques suite à un petit reportage à la télévision.

Donc matin et soir, au moment de me coiffer, je mets de l’huile de coco à laquelle j’ai ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles d’ylang-ylang, de romarin, de lavande et de TeaTree.

L’odeur est forte mais mes cheveux ont gagné en souplesse. Ils sont redevenus naturellement brillants sans, paradoxalement, être huileux.L’odeur étant particulièrement forte, je vous recommande pour votre routine du soir, d’appliquer votre préparation sur l’ensemble de vos cheveux, secs ou légèrement humidifiés. N’oubliez pas aussi de faire pénétrer l’huile de coco sur votre cuir chevelu par le biais de petits massages circulaires.
Le matin, soyez très soft dans la quantité de produit que vous utilisez !

Bien que contraignant, et cela vaut lorsque l’on veille à bien prendre soin de ses cheveux crépus, l’usage quotidienne de cette préparation m’a bien réussi. Mes cheveux sont biens souples, épais et brillants juste après quelques mois d’utilisation.

Les bienfaits de l’huile de coco

L’huile de coco a la particularité d’être douce et nourrissante pour la peau, les ongles et surtout les cheveux. Cette huile est riche en antioxydant et a un fort pouvoir régénérant.
Il faut dans la mesure du possible, utilisez une huile pure et vierge qui n’a pas de comédogène.

En outre, c’est alors un excellent démaquillant naturel, puisque ses acides gras dissolvent les maquillages les plus tenaces. C’est naturel, bio et contrairement au démaquillant chimique, elle ne pique pas les yeux !

Comment obtenir de l’huile de coco bio?

noix cocoSi vous avez la chance de vivre aux Antilles, où tout autre région du globe où l’on trouve des noix coco, n’hésitez pas une seconde à fabriquer votre huile vous-même :

  1. Casser la noix et passer la chair blanche à la centrifugeuse.
  2. Ajouter de l’eau minérale et mélanger bien jusqu’à obtenir un lait blanc homogène.
  3. Enfermer le lait de coco obtenu dans bocal propre, bien au chaud pendant 24h, pour que le lait fermente.
  4. Le lendemain, en ouvrant le bocal, si çà sent la fermentation (une odeur de bière) c’est bon signe. La crème sera en haut et l’eau en bas.
  5. Récupérer cette crème à l’aide d’une cuillère tout en veillant à ne pas prendre l’eau.
  6. Faire bouillir cette crème dans une casserole. Diminuer le feu au fur et à mesure sans laisser la crème brulée. Quand la crème fond en brunissant vous verrez alors apparaître l’huile. Laisser cuire à feu doux pour que toute l’eau s’évapore.
  7. Une fois l’huile refroidi, passez dans une passoire fine pour enlever les dernières particules de crème.

Je vous avoue que j’ai réalisé cette préparation que deux fois !

Je préfère acheter mon huile de Coco dans les magasins bio : c’est moins coûteux en temps !

Pourquoi j’ajoute des huiles essentielles à l’huile de coco ?

Je vous l’ai dit plus haut, je rajoute à mon huile de Coco, quelques gouttes d’huiles essentielles : d’ylang-ylang, de romarin, de lavande, et même de Teatree, mais je ne vous ai pas dit pourquoi !

Voilà ma petite recette pour le soin des cheveux crépus ! Vous en connaissez désormais les bienfaits…

Pour aller plus loin

Et vous, avez-vous déjà préparé vous-même votre huile de coco ?

Et que pensez-vous de mon idée de mettre des huiles essentielles dans ma préparation ?

J’attends vos commentaires avec impatiences, en attendant vous pouvez toujours vous acheter de l’huile de coco bio pour les cheveuxhuile de coco bio pour les cheveux
chez notre partenaire Amazon.

Si vous avez apprécié cet article n’hésitez pas à le faire savoir sur les médias sociaux ou à télécharger notre petit ebook gratuit.

Enfin j’ai trouvé d’autres sites intéressants sur le sujet qui complétons ces articles :

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

6 comments

  1. Sophia dit :

    Cet article est bien sympathique…mais ce qui est vraiment pratique et intéressant pour moi c’est de pouvoir faire l’huile de coco puisque j’en ai chez moi. MERCI, MERCI.

  2. Lyllow dit :

    Bonjour,

    En effet l’huile de coco est… magique.
    Je l’utilise depuis assez longtemps et mes cheveux sont brillants.
    Le must pour moi est le mélange huile de coco + huile d’avocat. A mon avis il n’y a pas meilleures huiles pour les cheveux afro.

    Certains disent que l’huile de coco assèchent le cheveux mais j’ai constaté que la sensation de sécheresse dépend de la qualité/type d’huile choisie.
    Je choisissais une marque d’huile BIO pression à froid et la sécheresse était au rendez vous. J’ai changé de marque (toujours en choisissant une huile BIO pression à froid) et là, pas de signe de sécheresse capillaire.

    Merci pour le partage

  3. lindsay dit :

    Bonjour jaimerais savoir combien de goutes dhuile d’ yland ylang il faut mettre ??et la quantité d huile de coco aussi?? S il vous plait

  4. Soline dit :

    Personnellement, je mets 10 gouttes pour 200 mL d’huile de coco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *