Nappy girl ou retour aux cheveux naturels

Nappy girlNappy girl, cela faisait longtemps que je voulais parler de cette tendance qui prend de plus en plus d’ampleur. De plus en plus de femmes afro-américaines et afro-caribéennes souhaitent arrêter les défrisages pour privilégier les coiffures type Afro, vanilles ou tresses.

Nappy Girl c’est quoi ?

C’est un courant qui encourage l’abandon du défrisage, agressif pour nos cheveux crépus, pour revenir aux coiffures de nos ancêtres que sont les Afro, les nattes, tresses ou vanilles.

Certaines le font par militantisme, moi je le fais pour ma santé.

En effet, le courant Nappy Girl, prône des soins naturels avec des masques capillaires bio à l’avocat, l’huile de ricin, l’huile de coco ou à base de feuille d’hibiscus.

La première fois que j’ai entendu parler des nappy girls, c’était en regardant un reportage avec Léa Galva et Suzie Trébeau, anciennes chanteuses du groupe de zouk Kwak. Dans ce  reportage, elles expliquaient, qu’elles étaient adeptes des défrisages et des décolorations en tout genre. Un jour après une chute de cheveux importantes, elles en ont eu marre et ont décidé de soigner leurs cheveux de façon exclusivement naturelle.

Pourquoi soigner ses cheveux au naturel

Les fabricants de défrisant ont beau dire que ce n’est pas nocif pour la santé, c’est quand même des produits chimiques. Je me souviens du jour où ma sœur a fait son premier défrisage. Elle a laissé le produit,  soit disant spécial enfant et sans soude, appliqué trop longtemps (je précise quand même!). Le résultat a dépassé ses attentes:  au début, ses cheveux étaient très lisses. Cependant après 3 semaines : chute de cheveux, furoncles sur le cuir chevelu. Cela ne l’a pourtant pas empêché de recommencer…Malgré les soins qu’elle faisait régulièrement, la nature chimique du produit a tout de même pas mal abîmé sa fibre capillaire!

Le défrisage des cheveux c’est une sacré rente pour les coiffeuses afro-antillaises. Il faut d’abord faire les soins de préparations, puis le défrisage et enfin les soins d’entretien tous les 15 jours, jusqu’au prochain défrisage…  Une rente je vous dis.

Et entre 2 défrisages, interdit de mouiller ses cheveux par exemple à la plage. Il faut voir çà aux Antilles : ces femmes qui se baignent mais qui ne peuvent pas plonger…

Attention je ne dis pas que laisser ses cheveux au naturel, c’est abandonner tous soins. Au contraire, ils demandent davantage de soin, le cheveu crépu étant très fragile! il faut régulièrement les hydrater, les soigner, les coiffer, sans oublier les massages du cuir chevelu. Moi qui le pratique au quotidien, j’ai vu rapidement la différence. Mes cheveux sont plus vigoureux et respirent la santé.

Pour aller plus loin

Découvrez cet article : les meilleurs produits pour cheveux Nappy

Je vous propose ces produits que j’utilise et que vous pourrez vous procurer chez notre partenaire Amazon, pour commencer à devenir une vraie nappy girl.

Phyto Phytospecific Cure Ultra-Réparatrice Nuit 75 ml

Phyto PhytoSpecific Beurre Nourrissant Coiffant 100 ml

N’hésitez pas aussi nous faire part de vos trucs et astuces de nappy girl à travers vos commentaires et si vous ne voulez pas rater mes prochains articles sur les soins naturels au naturel, inscrivez-vous à mes newsletters

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

9 comments

  1. D. Flore dit :

    Pour ma part j’utilise quelques produits naturels tout imple: le vinaigre, l’huile d’avocat(je sais ce n’est pas bon marché), l’huile de coco-ça fait ricaner certains- et les hibiscus.

    • joanne dit :

      En ce moment, pour le quotidien (soir et matin), j’utilise également l’huile de coco à laquelle j’ai ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles d’ylang-ylang, de romarin et de lavande. L’odeur est forte mais mes cheveux sont souples. Les produits phyto-spé je les ai surtout utilisés quand j’ai recommencé à avoir les cheveux crépus. J’utilise encore leur shampoings, masques capillaires…Pourrais-tu nous éclairer et partager avec nous, ton usage de l’hibiscus?

  2. Ponceau tania dit :

    Pour ma part je suis retournée au naturel ça va faire bientôt 5 ans et en ce moment j’utilise le shampoing à l’Alpe Véra Herbalife qui rend mes cheveux très doux et facile au démêlage . Pour ceux et celle qui voudrais de ce produit shampoing et après shampoing envoyez moi un mail à cette adresse : tania972ponceau@hotmail.fr

  3. perrin catherine dit :

    pour ma fille et moi-meme j ‘utilise de l’huile de ricin, l’huile d’argan, des oeufs,de l’huile essentiel ylang-ylang et coco et surtout penser a déméler en meme temps sinon on a des noeuds. je laisse reposer toute la nuit et le lendemain je rince avec le phito-spécific mais attention il faut bien masser a la racine parce que il y a des oeufs et sinon il y a une mauvaise odeur. je seche au seche cheuveux et je peigne et je remets les huiles sans les oeufs en petite quantités et je masse bien le cuir chevelu c est tres efficace je vous conseille d essayer

  4. Clara dit :

    Bonjour très heureuse de lire tes articles.
    Ils m’aident beaucoup dans mes différentes compositions.
    Je suis retournée aux cheveux naturels il y a maintenant bientôt 2 ans.
    Après une longue période de défrisage qui a entraîné une importante chute de mes cheveux, il a fallu que je les coupe vraiment très courts (à la garçonne comme disent les anciens).
    Il est vrai que malgré mon retour aux cheveux naturels, il a fallu que je cherche en essayant plusieurs recettes, les produits qui me conviendraient.
    Enfin ouf, ça y est.
    Habitant la Guyane, actuellement j’utilise l’ huile de PARÈPOU à laquelle j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang- ylang et de lavande une fois par semaine et chaque jour j’humecte mes cheveux de cette même préparation additionnée d’eau minérale.
    Satisfaction assurée.
    Une fois par semaine avant mon shampoing j’applique sur mes cheveux une préparation composée d’un jaune d’oeuf +1 cuillère à soupe de rhum blanc et 4 cuillère à soupe d’huile d’olive bio. Mes cheveux sont magnifiques, me coiffer est devenu un véritable plaisir. Mes cheveux ont déjà poussé de 18 cm.

    • Ange dit :

      Félicitation Clara et encore merci pour ce partage d’expérience.
      Effectivement c’est nécessaire de trouver la bonne préparation qui vont à nos cheveux.

      A bientôt et merci de nous suivre

  5. Renous Olivia dit :

    je retourne a mes cheveux naturels depuis 4 ans…. je sers de l’huile palma Cristy

    merci pour le conseil… J’ai vraiment besoin des choses pour plus souple mes cheveux

  6. Duhamel dit :

    Je vous remercie pour tous ces conseils. Par ailleurs, je souhaiterais quelques conseils, car l’ai une chute au beau milieu du crâne. Les gens me disent que cela vient de la menaupose. J’ai 63 ans.
    J’attends vos conseils.

    Elisabeth.

    • Ange dit :

      Bonjour,

      Malheureusement je ne suis pas compétent à ce sujet. Peut être que d’autres lectrices pourraient apporter leur aide…

      Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *