Conserver un jus vert : mes 12 conseils

Comment conserver un jus vertComment conserver un jus vert ?

Le jus vert comme son nom le laisse deviner, est un jus préparé à partir de fruits et légumes verts. Cette préparation nous vient tout droit du Japon et s’avère être une solution efficace pour purifier l’organisme. Grâce à la grande concentration de vitamines et de minéraux présents dans le jus vert, on peut en abuser et en prendre à longueur d’année. Parfois, on peut être tenté de conserver le jus vert pour ne pas avoir à le préparer tous les jours.

1. Ne pas conserver

Cela est un peu à contre-courant de notre sujet, mais avant d’aller plus loin, je souhaite tout de même appuyer le fait qu’un jus vert est meilleur lorsqu’il n’est pas conservé. En effet, pour profiter de toutes ses propriétés, il vaudrait mieux le boire dans les 30 minutes qui suivent sa préparation. Le jus vert est une boisson qui s’oxyde rapidement. Plus on attend pour le boire, moins on bénéficie de ses atouts. Autant que possible, je conseille de boire le jus vert fraîchement pressé. Mais comme parfois on a moins de temps pour le préparer ou qu’on souhaite en apporter au travail, on cherche toujours des solutions pour pouvoir le conserver au maximum.

2. Pour conserver un jus vert, ajouter du citron

La méthode la plus simple pour conserver un jus vert consiste à ajouter un peu de jus de citron à sa préparation. Le citron s’avère être un parfait antioxydant, il aide à conserver le jus vert pendant quelques jours au frigo. De plus, le citron apporte une saveur supplémentaire au jus vert, ce qui n’est pas pour déranger les papilles.

3. Conserver un jus vert dans un récipient en verre

Ceux qui ont l’habitude de conserver leurs repas le savent, il faut utiliser des récipients en verre. En effet, les autres contenants fabriqués dans d’autres matières comme le plastique contaminent les aliments. Pour conserver son jus verre, penser à utiliser des bouteilles en verre ou des bocaux. De même lorsque vous souhaitez emporter votre jus au travail, prenez soin de le mettre dans une bouteille en verre. On en retrouve de très jolies sur le marché. De plus c’est une excellente façon de conserver un jus vert.

4. Le mettre à l’abri de la lumière

La lumière est très nocive pour les jus qu’on prépare. Elle détruit peu à peu les nutriments contenus dans le jus, du coup, on ne bénéficie pas de ses vertus. Pour conserver son jus, il faut prendre soin de le mettre à l’abri de la lumière. Tant qu’on y est, il faut aussi éviter de le mettre à l’air libre. On revient donc avec notre récipient en verre, à mettre dans un endroit sombre, notamment au frigo tout en prenant soin de bien refermer le bouchon.

5. Le mettre en congélation

Pour conserver son jus au maximum, il y a la solution de la congélation. Une fois que le jus vert est prêt, il vous reste à le verser dans un récipient et de le mettre au congélateur. Durant les premières 24 heures, le mieux est de ne pas recouvrir le récipient. Une fois cette période entamée, on peut reboucher le récipient et conserver le concentré de jus pendant plusieurs mois. Pour décongeler, le placer simplement dans le réfrigérateur pour conserver au maximum les nutriments.

6. Faire des glaçons

C’est à peu près la même méthode que de congeler son jus vert. Cette option est plus pratique. Il suffit de s’assurer que le jus extrait est bien concentré. Ensuite, il suffit de le verser dans un bac à glaçons et de le mettre au congélateur. Pour conserver, il suffit ensuite de mettre les glaçons dans un sac à congélation. Au moment de les déguster, on met quelques morceaux de glaçon dans un verre d’eau. C’est une technique fun pour conserver un jus vert.

7. Recourir à un pasteurisateur

Il y a pasteurisation et pasteurisation. Il existe des pasteurisateurs qui permettent de pasteuriser les jus à froid. Cette méthode détruit les agents pathogènes contenus dans le jus et conserve ses nutriments. C’est la solution idéale pour conserver son jus vert pendant une longue période tout en profitant de ses bienfaits.

8. L’option chauffage à 75 degrés

Il s’agit d’une méthode de pasteurisation artisanale mais qui s’avère tout de même assez efficace. Si vous souhaitez conserver votre jus vert pendant quelque temps pensez à chauffer le jus. S’il n’est pas porté à ébullition, il conserve encore quelques nutriments. A près de 75 degrés, les germes responsables de la détérioration de la préparation sont détruits.

9. Pour conserver un jus vert pourquoi ne pas recourir au sous vide ?

Le sous vide est une solution de plus en plus prisée pour conserver les aliments et les jus. Le goût n’est pas altéré, les nutriments sont bien conservés et si on le met au réfrigérateur, on augmente encore plus le temps de conservation. Il s’agit tout de même d’un investissement à faire, mais qu’on ne regrette pas du fait qu’on jette moins de nourriture par la suite.

10. La crème de tarte

Je précise d’abord que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette recette. La crème de tarte est un ingrédient qu’on utilise en pâtisserie notamment pour servir de levure ou encore pour traiter le vin. Peu répandu, on le retrouve généralement en pharmacie. Il suffit d’ajouter une cuillérée à café de crème de tarte dans un litre de jus. Bien mélanger la mixture puis laisser reposer quelques minutes et filtrer avant de conserver.

11. Le cognac

D’abord, ne faites pas la tête lorsque j’évoque l’alcool. Le cognac est une eau-de-vie très fine qui possède de grandes qualités. Ajouter de l’alcool à son jus vert aide ce dernier à ne pas se fermenter. Comme il s’agit d’alcool, il ne faut pas en abuser. Pour les proportions, veiller à respecter une part de cognac pour 9 parts de jus vert. Si le jus vert est destiné pour les enfants, je ne conseille pas cette méthode.

12. Consommer à la saison

Si on veut profiter des vertus du jus vert, le mieux est toujours de le boire aussitôt qu’il est prêt. Si on n’a pas toujours le temps de le préparer, on peut recourir à ces différentes méthodes de conservation. Dans ce cas, je conseillerais de ne pas prévoir de jus au-delà d’une semaine, même si certaines solutions permettent de conserver pour une plus longue période. Enfin, pour bénéficier des bienfaits du jus vert, le mieux est de consommer des fruits et légumes de saison. Cela permet de profiter de tout ce que la nature nous offre à longueur d’année.

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *