Maîtrisez vous la conscience de soi ?

pleine conscience boudhismeComment une personne peut-elle développer sa conscience de soi pour améliorer ses réactions face à des situations stressantes ?

Dans la première partie de notre série sur la conscience de soi, nous avons découvert qu’afin de développer cette conscience de soi, vous devez être conscient de vos pensées et émotions en tout temps, même si vous vous attaquez à une tâche stressante.

Vous devez aussi vous souvenir de faire une introspection en tout temps dans le but de devenir une personne plus calme et détendue.

Le post d’aujourd’hui se concentrera sur les avancées techniques que vous pouvez utiliser pour maitriser la conscience de soi. Vous devez noter qu’il n’existe aucun raccourci pour développer une pleine conscience de soi et que vous devez vous entraîner si vous voulez être capable d’avoir une cette capacité en tout temps.

Comment pouvez-vous développer une bonne conscience de vous-même en dépit des facteurs de stress présents dans votre vie ?

La conscience de soi peut être imagée comme une épée très affûtée qui est capable de trancher une situation stressante en deux.

Cependant, vous devez réellement vouloir la manier avant qu’elle puisse vous aider à conquérir votre stress. Si vous êtes prêts à vaincre le stress en utilise votre conscience de soi, voici quelques étapes qui vous aideront à peaufiner cette capacité.

1. Évitez les jugements

Nous vivons maintenant dans un monde où les gens sont constamment amenés à choisir, décider ou juger les choses. Nous portons des jugements sur toute chose ou personne que nous croisons.

Le problème lorsque l’on juge tout le temps est que vous finissez par dépenser trop d’énergie mentale sur même les plus petits défauts de la vie.

Le résultat est que vous vous sentirez épuisé même si vous êtes resté assis au bureau toute la journée. La conscience de soi nécessite de développer à la place un esprit de tolérance.

Comment fonctionne un esprit de tolérance?

Vous devez éviter de voir les choses comme positives ou négatives; à la place, vous devez simplement accepter ce qui se passe à l’instant présent et modeler vos actions et réactions de manière adéquate.

À mesure que vous vous entrainerez à laisser de côté les jugements, vous vous rendrez compte que de nombreux facteurs de stress qui vous ennuyaient sont en réalité négligeables et ne méritent pas que vous leur accordiez du temps ou de l’énergie.

Le brouillard causé par le stress qui s’était installé dans votre esprit se retirera pour le laisser clair comme le ciel. Un esprit clair est quelque chose dont vous aurez vraiment besoin si vous voulez gérer le stress de manière plus efficace.

2. Évitez de réagir sans prendre du recul

Le cerveau humain a été conçu afin de créer des routines ou des manières de penser et de se comporter qui sont utilisées automatiquement face à des situations diverses.

Ces manières de penser prédéterminées, comme vous le savez peut-être, ne sont pas toujours utiles ou productives. J’appelle ces comportements et pensées « des éléments réactifs » de l’esprit, parce qu’ils émergent sans que l’on ait à penser de manière consciente.

Les réactions instantanées peuvent favoriser le stress parce que c’est facile de laisser le stress prendre le dessus parce qu’il semble « normal » dans cette situation.

Cependant, si vous continuez à laisse le stress prendre le dessus, vous serez malheureux et moins productif sur le long terme. Afin de combattre ces éléments réactifs du subconscient, vous devez vous entrainer à penser de manière consciente.

Comment peut-on penser de manière consciente?

L’esprit humain est divisé en deux parties distinctes : l’esprit conscient et l’esprit subconscient. Cet esprit subconscient donne des instructions à l’esprit conscient. Ce dernier protège l’esprit subconscient des intrusions (ex : des idées qui peuvent vous nuire).

Penser de manière consciente nécessite d’inverser le pouvoir de pensée de l’esprit conscient afin de pouvoir exercer plus de contrôle sur ce qui se passe dans votre subconscient.

Penser de manière consciente est également un bon moyen de créer des solutions que vous pouvez utiliser pour résoudre des problèmes pour de bon. L’esprit subconscient peut aider à créer des solutions, mais seulement si vous n’êtes pas en mode « pilotage automatique ».

3. Ayez plus de compassion

Le dictionnaire Merriam-Webster définit la compassion comme “avoir de la sympathie et de la pitié pour l’infortune d’autres personnes. »

Choisir d’avoir plus de compassion entrave automatiquement les jugements négatifs et les réactions sans prise de recul, ce qui mène à un état d’esprit plus apaisé.

Avoir plus de compassion envers les autres personnes et leur situation personnelle dans la vie et un bon moyen de combattre le stress parce que votre esprit se concentrera sur la sympathie plutôt que sur les pensées négatives et émotions.

Penser et agir avec compassion peut également briser le pessimisme que développent de nombreuses personnes lorsqu’ils font face à des situations stressantes.

Lorsque vous voyez la réalité comme une série de mauvaises situations et d’infortunes, vous avez vraiment besoin d’adopter un comportement plein de compassion pour inverser ce pessimisme. Une personne qui choisit d’avoir de la compassion en tout temps aura plus tendance à être heureuse et apaisée qu’une personne qui fera le choix conscient de critiquer les paroles et actions des autres personnes.

Pour aller plus loin

Découvrez le pack « Dominez votre stress » qui comprend le « Manuel de survie contre le stress professionnel ». Cliquez sur l’image ci dessous pour en savoir davantage :

manuel de survie contre le stress professionnel

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *