Le pouvoir de la pleine conscience

Qu’est-ce que la pleine conscience et en quoi cela peut vous aider à conquérir votre stress ?

pleine conscienceLa pleine conscience est une ancienne méthode qui a pour but de gagner en connaissance de soi.

C’est une méthode très répandue dans l’est qui a des connexions très fortes avec les courants philosophiques du Boudhisme et de l’Hindouisme.

Développer une pleine conscience de soi est un des aspects clés de nombreuses disciplines spirituelles parce que cela aide à apaiser l’esprit et peut aider une personne à améliorer sa compréhension de ses propres pensées et émotions.

Dans le cas de la gestion du stress, développer une pleine conscience de soi peut être très utile pour changer l’état d’esprit d’un personne, ainsi que sa manière de pense parce que cela encourage le fait de réfléchir de manière consciente en tout temps. Trop souvent, nous vivons notre vie en mode « pilotage automatique » afin d’économiser du temps et de l’énergie.

Cependant, il y a de nombreux cas où le « pilotage automatique » produit l’effet inverse que ce qui est attendu (efficacité et aspect pratique) : Ils gérèrent du stress chronique.

Comment penser en mode « pilotage automatique » peut causer du stress ?

Voici un bon exemple : il est très commun que les gens soient ennuyés ou irrités lorsqu’ils reçoivent des appels de plateformes d’appels ou autres appels commerciaux.

La réponse classique en mode « pilotage automatique » serait de rejeter la personne qui vous appelle et de vous sentir ennuyé par le fait qu’une personne étrangère vous ait dérangée.

Si la réaction a cette réaction peut sembler appropriée, cela ne veut pas dire que cela soit positif pour qui que ce soit. Au contraire, un tel comportement cause souvent des problèmes parce que cela peut être extrêmement stressant de penser que quelqu’un a « volé » de votre temps.

Nous allons inverser cette tendance négative afin qui vous puissiez devenir plus calme et composer avec des situations stressantes de manière plus consciente.

Le chemin vers la pleine conscience de soi

Vous trouverez ci-dessous des conseils essentiels pour développer une pleine de soi dans votre vie. Le chemin vers la pleine conscience de soi n’est jamais facile, mais vous récolterez les fruits de vos efforts très rapidement !

1. Concentrez-vous sur vous-même

Nous sommes souvent submergés par toutes les responsabilités et exigences liées à notre mode de vie moderne. Nos esprits finissent par s’occuper de ce qui se passe autour ne nous et nous oublions de nous occuper de ce qui se passe à l’intérieur de nous-même.

Qu’arrive il a votre vie privée?

L’attention constante que nous fournissons à ce qui se passe autour de nous peut entrainer une dégradation de notre vie privée, dont nous ne prenons plus soin. Nos pensées et émotions ne sont plus équilibrées, et en conséquence nous nous sentons épuisés, frustrés et en colère contre le monde entier.

Pour remédier à cette situation, vous devez réapprendre à vous réfugier dans votre monde privé. Vous devez simplement devenir plus conscient de ce que qui se passe dans votre vie privée afin de pouvoir continuer à gérer ce qui se passe dans le monde extérieur autour de vous.

En agissant de la sorte, vous aurez une meilleure conscience des pensées et sentiment que vous ressentez, et vous serez capable de vous transformer en une personne calme et impartiale, capable d’évaluer le monde extérieur.

2. Développez une « hyper-concentration »

L’hyper concentration est un puissant outil qui peut diminuer le poids que portent les personnes qui sont submergées par leurs pensées et par des distractions.

Les écrivains, les peintres et autres artistes ont des facilités pour développer cette « hyper-concentration ».

L’hyper concentration survient lorsque votre esprit est entièrement absorbé par ce sur quoi vous êtes en train de travailler. Aucune distraction, aucune pensée éparpillée – seulement la concentration pure qui vous permet de réussir ce que vous êtes en train de faire de manière efficace.

Dans les pratiques spirituelles telles que le Boudhisme, l’hyperconcentration est utilisée pour améliorer les effets de la méditation. Nous pouvons nous approprier la même technique pour vous aider à passer outre les distractions, et ainsi devenir plus efficaces et productifs.

3. Entraînez-vous à développer votre conscience de vous-même

comme tout autre talent, vous devez vous entrainer afin de pouvoir posséder une pleine conscience de vous-même. Ce que je fais personnellement et que j’essaie de me rappeler que je dois être plus conscient par rapport à ce qui se passe à l’intérieur de moi lorsque je fais quelque chose.

Lorsque vous vous entraînez fréquemment, vous commencez à découvrir la manière dont vos pensées et vos émotions émergent. La conscience de soi permet aux personnes de se redécouvrir complètement afin qu’il ait plus de contrôle lors des situations stressantes.

4. Concentrez-vous sur l’instant présent

C’est l’un des talents les plus difficiles à maitriser : mobiliser toute votre attention et énergie sur ce qui se passe pendant l’instant présent. Dans l’est du monde, on appelle cela « vivre l’instant présent ». À l’ouest du monde, on appelle cet état de concentration avancé l’auto-hypnose.

Les personnes parviennent à s’hypnotiser elles-mêmes sans le savoir. Par exemple, lorsque vous lisez un bon roman, les heures passent sans que vous vous en rendiez compte. Les écrivains peuvent écrire une journée entière sans se sentir fatigués ou avoir faim.

L’hyper concentration est le tremplin vers l’autohypnose ou « vivre l’instant présent ». Cette capacité demande un vrai travail parce que nous vivons dans une ère ou le multitâche est considéré comme une compétence valorisée. Cependant, tout le monde n’excelle pas avec le multitâche.

Les scientifiques ont même avancé que nos esprits peuvent seulement se concentrer sur une chose à la fois, et lorsque nous faisons plusieurs tâches de manière simultanée, notre cerveau s’allume comme des illuminations de Noël parce que nous sommes seulement capables d’activer des régions spécifiques de notre cerveau pour répondre à différentes tâches. Les diverses régions du cerveau ne peuvent pas « s’allumer » ou travailler toutes en même temps.

Pour aller plus loin

Découvrez le pack « Dominez votre stress » qui comprend le « Manuel de survie contre le stress professionnel ». Cliquez sur l’image ci dessous pour en savoir davantage :

manuel de survie contre le stress professionnel

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *