Traquer les calories en faisant les bons choix alimentaires

traquer caloriesQuelle est l’importance de votre régime alimentaire lorsqu’il est question de perdre du poids ?

Votre régime alimentaire est la pierre angulaire de votre quête pour perdre du poids. Vous ne devez pas uniquement compter sur la pratique d’exercices pour perdre de la graisse, car c’est votre régime qui a le plus grand impact sur votre poids.

Les coachs de fitness, en dépit de la nature de leur travail, s’accordent pour dire que la pratique d’une activité physique ne compte que pour 15 % à 20 % dans l’effort nécessaire pour atteindre un objectif de perte de poids. Les 80 % à 85 % restant dépendent du de ce que vous mangez chaque jour.

Chaque repas et chaque encas comptent dans la chasse aux calories !

Un seul repas ne vous fera pas prendre du poids… Mais les calories cumulées de tous les encas et autres bonbons mangés pendant un mois peuvent véritablement affecter votre poids. Il existe une relation significative entre ce que vous mangez régulièrement et votre tendance de poids actuelle. Il existe 3 types de tendances de poids : statique ou qui ne change pas, en hausse et en baisse.

Combien de kilos vais-je perdre si je commence à manger plus sainement ?

Idéalement, vous devez modifier votre alimentation afin que votre poids ait constamment tendance à baisser. Une perte de poids de 500 grammes par semaine est considérée comme parfaitement saine et durable.

Un kilo par semaine est considéré comme moyenne élevée chez les hommes comme chez les femmes. Si vous en êtes déjà à perdre jusqu’à un kilo par semaine, n’abusez pas des séances d’entraînement et ne vous restreignez pas trop au niveau alimentaire. Trop d’efforts physiques peuvent être mauvais pour vous.

Toutefois, si vous perdez 1,5 kilo ou plus chaque semaine parce que vous avez fait d’excellents choix alimentaires, vous n’avez pas à vous inquiéter. Pensez simplement à consulter votre médecin avant de modifier votre alimentation.

Quelles sont les meilleures façons de perdre du poids grâce à votre régime alimentaire ?

Le déficit Calorique

Votre déficit calorique quotidien détermine le poids que vous perdrez en une semaine ou un mois. 500 grammes de masse corporelle équivalent à 3500 calories.

Pour perdre 500 grammes chaque semaine vous devez avoir un déficit s’élevant à 500 calories par jour. Il y a 2 façons d’atteindre votre objectif hebdomadaire/quotidien en matière de déficit calorique : soit en faisant de l’exercice ou en suivant un régime amaigrissant.

Je recommande fortement de créer ce déficit en utilisant les deux méthodes de perte de poids.

Essayez de réduire votre apport calorique quotidien de 250 calories et faites de l’exercice que ce soit chez vous ou dans une salle de sport pour brûler encore 250 calories ou plus. Ainsi, vous n’aurez pas trop la pression, au niveau de votre pratique sportive ou au niveau de votre régime alimentaire.

Si vous parvenez uniquement à créer un déficit calorique de 200 calories ou moins, ne vous découragez pas. Nous rencontrons tous de petits obstacles lorsque nous essayons de perdre du poids. Le plus important c’est de rester motivé et de rebondir pour commencer à perdre ces kilos superflus !

Évitez les sucres cachés

Les sucres raffinés et les sirops de maïs à haute teneur en fructose sont couramment ajoutés aux plats préparés et aux boissons – ils sont utilisés comme édulcorants. Vous seriez choqués de connaître les quantités de sucre qu’ajoutent les fabricants dans leurs produits. Un simple cupcake peut contenir jusqu’à 24 grammes de sucre !

On retrouve de plus en plus souvent du sirop de maïs à haute teneur en fructose dans les aliments, car il est moins cher à produire que le sucre, qui est obtenu à partir de canne à sucre.

Les glucides simples comme le sucre raffiné et le HFCS doivent être évités autant que possible, car ils enlisent votre métabolisme et affectent également la façon dont votre corps réagit à l’insuline.

L’insuline est une hormone naturellement présente dans l’organisme qui facilite l’absorption et l’utilisation de glucose sanguin. La façon dont votre corps réagit à l’insuline a un impact direct sur votre métabolisme.

Il a été démontré qu’un apport en sucre trop important dans votre alimentation (en particulier sous la forme de HFCS) provoque un certain degré de résistance à l’insuline, qui affecte ensuite la façon dont votre corps réagit à l’excès de sucre dans le sang.

Faites-le plein de fruits et de légumes

La faim est un vieil ennemi qui peut vaincre même les personnes les plus courageuses. Lorsque la sensation de faim n’est pas traitée correctement, vous pouvez ressentir un état de fatigue et être de mauvaise humeur.

Cela peut affecter votre état d’esprit et vous démotiver à faire de l’exercice. Pour éviter ce scénario, augmentez votre consommation de légumes et de fruits frais pour combattre la faim.

Les légumes riches en protéines comme les haricots blancs et les lentilles sont d’excellents « coupe-faims », car ils fournissent une quantité modérée de glucides et contiennent beaucoup de protéines.

Les protéines végétales peuvent aider à vous débarrasser de la sensation de faim et à rester concentré sur vos objectifs de déficit calorique. D’autre part, les légumes verts sont naturellement riches en fibres alimentaires qui aident à remplir votre estomac lorsque vous digérez.

Quelle quantité de fruits dois-je manger ?

On entend souvent dire que vous pouvez manger autant de fruits que vous voulez parce que ce sont des aliments sains et naturels. Je suis évidemment d’accord pour dire que les fruits sont essentiels pour un régime alimentaire équilibré et nutritif.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que beaucoup de fruits sont riches en sucres de fruits naturels et ils peuvent contenir beaucoup de calories dans chaque portion. Mangez seulement une petite quantité de fruits chaque jour pour bénéficier des nutriments tout en consommant un minimum de calories. Gardez le reste pour demain !

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *