Comment retrouver un emploi

trouver emploiLa gestion de la carrière professionnelle n’est pas une chose simple. Quel rapport avec le thème de ce site, me direz vous ?

Détrompez vous : se retrouver sans emploi génère beaucoup de stress, un des grand thème de ce site. On aurait aimé être comme les stars et avoir un agent qui se débrouillerait pour nous décrocher des contrats.
Malheureusement, nous sommes nos propres managers et devons gérer au mieux nos carrières pour ne pas rester longtemps sur le banc de touche. Voici quelques astuces pour aider à trouver un bon poste.

Gérer la période de creux

Entre deux contrats, il y a toujours une période plus ou moins longue de creux qu’il faut apprendre à gérer. Au lieu de se morfondre sur son sort, on peut optimiser cette période pour se préparer avant de se remettre en poste. C’est le moment de faire le bilan de votre carrière et de voir comment vous souhaitez évoluer.

Se réorienter

La réorientation professionnelle ne doit pas être considérée comme un échec. Elle peut intervenir dans une période de creux après avoir effectué un bilan de compétences. La réorientation professionnelle ouvre de nouvelles opportunités d’emploi, une plus grande flexibilité et bien entendu des compétences supplémentaires. Certains programmes de l’Etat ou encore des organismes spécialisés peuvent accompagner dans cette reconversion.

Tenter l’intérim

L’image de l’intérim a beaucoup changé au fil des années. Si auparavant l’intérim concernait uniquement des techniciens, désormais il concerne également les cadres. Accepter un poste intérimaire répond d’abord à un besoin d’argent, augmenter ses compétences, mais il est aussi une porte d’entrée pour décrocher un CDI. Cette stratégie s’est vérifiée payante pour un quart des intérimaires.

Mettre au point un programme

Pour se remettre rapidement en selle, il n’y a rien de mieux que de chercher un travail comme un pro. Pour cela, mettez au point un planning pour vous aider à trouver du travail. Pensez à fixer des objectifs SMART dans la semaine ou le mois sur le nombre de candidatures à envoyer par exemple. En espérant que vous n’aurez pas à suivre longtemps ce programme.

Utiliser des mots clés

La sélection des CV est désormais effectuée par les robots, pour se faire repérer, il faut optimiser l’utilisation des mots-clés dans les dossiers de candidature. Il s’agit notamment de l’intitulé du poste ainsi que les compétences fonctionnelles. Evitez de trop utiliser les mots trop spécifiques pour qu’ils ne passent entre les mailles de la présélection.

Ajouter de nouvelles compétences

Se mettre en quête d’un travail consiste bien entendu à dépoussiérer son CV. Hormis la mise à jour sur vos dernières expériences, revoyez si vous ne devriez pas aussi ajouter de nouvelles compétences. Parmi les compétences les plus attendues, il y a notamment les connaissances en informatique ainsi que la langue.

Aller à la rencontre des recruteurs

Au lieu d’attendre une suite à votre dossier de candidature, allez à la rencontre des recruteurs. Les occasions ne manquent pas, notamment dans les salons de recrutement. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les coordonnées du responsable du recrutement de l’entreprise à laquelle vous souhaitez recruter pour lui envoyer directement un email. Enfin, pensez à vous connecter avec les recruteurs sur les réseaux sociaux professionnels pour vous faire connaitre.

S’entrainer pour les entretiens

On en sait jamais à quoi s’attendre pour les entretiens, si le courant va bien passer entre vous et le recruteur. Pour que cette étape se déroule dans les meilleures conditions, il est important de bien se préparer. Revoyez les détails du poste pour lequel vous avez postulé et renseignez-vous sur l’entreprise en question. Emmenez un bloc-notes avec vous avec notamment des éléments de réponse sur les questions qui peuvent être posées. Dans tous les cas, ne restez pas le nez dans vos fiches, le plus important c’est la qualité de l’échange avec le recruteur.

Prendre soin de son réseau relationnel

Au même titre que les compétences professionnelles, le réseau relationnel permet également de trouver un travail. Il faut l’entretenir au fil du temps et non pas le solliciter uniquement lorsqu’on en a besoin. Ne refusez pas les invitations qu’on vous adresse, entretenir son réseau est un travail à plein temps et il faut savoir montrer le bout de son nez de temps en temps. Au moment où vous en aurez besoin, vos connaissances peuvent être d’une aide précieuse.

Soigner les détails

Les recruteurs sont à l’affût des moindres détails qui peuvent les aider à départager les candidats. Voilà pourquoi il faut dès le départ soigner son dossier de candidature, notamment par rapport aux fautes d’orthographe. Faire attention à sa présentation lors de l’entretien, porter une casquette n’est pas une bonne idée. Vérifier que le message de répondeur soit enregistré en mode professionnel, il serait dommage que le recruteur tombe sur un message d’accueil peu digne d’un futur collaborateur.

Pour aller plus loin

Si vous êtes à la recherche d’un emploi découvrez ma formation « Trouver le job de vos rêves » qui vous permettra de vous démarquer efficacement des autres candidats. En tant que responsable d’entreprise, je sais exactement ce qu’un patron recherche et je vous expliquerait tout. Cliquez sur l’image ci dessous pour en savoir plus :

sortir du chômage

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *