Rester organisé et se tenir loin du stress

rester organiséVoudriez-vous savoir comment reprendre le contrôle du désordre et rester organisé pour les années à venir ?

La désorganisation est définie par le dictionnaire Merriam-Webster comme “un état dans lequel tout est en désordre”.

Lorsqu’une personne est désorganisée, elle passe souvent deux ou trois fois plus de temps à chercher des choses qui devraient être faciles à trouver. Elle se sent également épuisée de manière périodique par le désordre ambiant avec lequel elle doit composer chaque jour.

Les adultes et les enfants ont différents niveaux de tolérance envers le désordre. Il est courant que les jeunes enfants ne réalisent pas le désordre juste en face d’eux avant qu’un adulte ne le fasse remarquer. L’explication réside dans leur âge et leur maturité cognitive.

Certains adultes qui vivent dans le désordre perpétuel prétendent que la désorganisation ne les dérange pas du tout. À moins qu’une personne ne souffre de problème comme le fait d’accumuler les choses de manière compulsive, le désordre est un facteur de stress majeur qui peut causer des ennuis et du stress à une famille.

Comment vous organisez-vous?

Tout le monde n’est pas capable de rester organisé, mais certaines personnes ont besoin de plus d’aide que d’autres. Afin d’évaluer vos talents en organisation, j’ai créé une liste d’objets que vous pouvez noter de 0 à 3, 0 étant « non ce n’est pas moi » et 3 étant « oui, c’est exactement moi ! ». 1 et 2 représente le milieu (« c’est parfois vrai »).

1. Vous trouvez difficile de trouver des choses à la maison parce que vous avez trop d’affaires et elles sont mal rangées dans la maison.

2. Lorsque vous ouvrez un tiroir afin de chercher quelque chose, cela vous prend plus de 10 minutes en raison du désordre.

3. Vous trouvez difficile d’être en avance ou à l’heure à des événements organisés et rendez-vous ?

4. Procrastination est votre deuxième prénom.

5. Payer les factures est souvent un exercice mensuel qui consiste à se demander « combien de semaines je dispose avant que les entreprises me relancer ? »

6. Les membres de la famille, les amis proches et même les collègues vous disent de faire quelque chose à propos du désordre que vous répandez au travail ou à la maison. Vous vous sentez mal la plupart du temps, mais vous avez l’impression que c’est sans espoir et que cela ne vaut pas le coup.

7. Vous êtes stressé de manière chronique à la maison et vous avez envie de vous enfuir.

8. Vous avez tendance à acheter les objets en double ou en triple afin de ne pas passer votre temps à les chercher.

9. Vous n’utilisez pas de liste parce que vous pensez qu’elles ne fonctionnent pas.

10. Vous pensez souvent que cela prendra trop de temps de ranger votre désordre, donc vous laisser les choses comme cela.

Analyse:

Chaque personne affiche un certain degré de désordre.

Cependant, si le fait d’être désorganisé vous cause du stress chronique, vous devez agir tout de suite pour corriger le problème. Si vous avez répondu 3 à plus de trois questions ci-dessus, vous devez réagir et traiter les problèmes de désordre.

Quelle est la première étape?

Afin de vous attaquer à vos problèmes de désordre, vous devez savoir pourquoi vous avez tendance à vous accrocher à trop de choses. Voici certaines excuses habituelles que les personnes utilisent pour justifier le désordre dans leur vie :

1. “Qu’est-ce que je ferais si j’en ai besoin un jour?”

2. “Ma maman me l’a donné quand j’avais 5 ans”

3. “Quelqu’un paierait cher pour avoir ce truc !”

4. “Je n’arrive pas à trouver quelque chose qui pourrait le remplacer”

5. “C’est cassé, mais je vais le réparer et il marchera à nouveau comme il faut ».

6. “Si je perds assez de poids, ce m’ira bien à nouveau »

7. “Je suis sûr que l’un de mes enfants voudra le donner à ses propres enfants d’ici une vingtaine d’années »

8. “C’est du gâchis de jeter ça, je l’ai payé cher »

9. “Un jour ce sera un objet de collection et j’aurais alors un vrai trésor à la maison »

10. “Un jour j’aurais assez de temps libre pour lire à nouveau, je veux garder ce livre pour ce jour »

Si vous vous retrouvez à utiliser ces excuses à chaque fois que vous voulez vous organiser, vous compliquez les choses parce que vous vous autorisez en réalité à maintenir le désordre.

Vous devez arrêter de suivre vos vieilles habitudes si vous voulez faire des progrès en organisation. Si vous vous attachez à de vieux objets qui ne fonctionnent plus aujourd’hui, il n’y a aucune garantie que vous puissiez vous débarrasser du bazar dans le futur.

Pour aller plus loin

Découvrez le pack « Dominez votre stress » qui comprend le « Manuel de survie contre le stress professionnel ». Cliquez sur l’image ci dessous pour en savoir davantage :

manuel de survie contre le stress professionnel

Découvrez aussi ma formation sur la gestion du temps et la productivité :

Mieux gérer votre temps, rester organisé

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *