Les principales vertus des super-aliments

Les principales vertus des super-alimentsL’état de notre santé dépend en grande partie de ce que nous mangeons. Ceci explique entre autres pourquoi on nous recommande de manger 5 fruits et légumes par jour. Depuis quelque temps, on parle de plus en plus de super-aliments. Il s’agit d’aliments qui possèdent de multiples qualités visant à nous aider à gagner en bien-être. Avant de les mettre dans notre assiette, il semble tout de même intéressant de s’attarder sur leurs vertus.

Qu’est-ce qu’un super-aliment

On peut considérer les super-aliments comme les super-héros des aliments. Ils sont dotés de pouvoirs exceptionnels rendant service à ceux qui les consomment. Au lieu de prendre les médicaments issus de la manipulation pharmaceutique, les super-aliments sont cueillis dans la nature pour des effets bénéfiques sur la santé. On retrouve généralement les super-aliments dans les végétaux mais également dans certains animaux. Un super-aliment peut disposer d’un ou de plusieurs super pouvoirs, en d’autres termes, de nutriments. A titre d’exemple, les baies de goji sont riches en vitamine C mais regorgent également d’antioxydants. Il est difficile d’avoir une liste exhaustive des vertus de tous les aliments, on peut commencer par les propriétés essentielles avec les aliments que nous avons l’habitude de consommer. Il ne faut pas confondre super-aliment avec les compléments alimentaires. Ces derniers, comme leur nom l’indique sont pris  pour compléter les apports des aliments. On les prend sous forme de gélules ou d’ampoules.

Les super-aliments sont antioxydants

Par antioxydant on entend des aliments qui ont la capacité de bloquer l’action des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules instables fabriqués par l’organisme. Ils sont notamment responsables du vieillissement cutané ainsi que de nombreuses maladies cardiovasculaires et autres cancers. Pour faire face aux radicaux libres donc, il faut consommer des aliments riches en antioxydants. On les retrouve principalement dans les fruits et légumes. Il n’y a pas de recommandation particulière sur la proportion d’antioxydants à prendre au quotidien. Pour faire le plein de super-aliments antioxydants on recommande particulièrement l’aubergine, le brocoli, le chou rouge ainsi que les bleuets et les pruneaux.

Faire le plein de vitamines avec les super-aliments

Depuis qu’on est petits, on nous répète que les vitamines sont indispensables pour être en bonne santé. Une carence en vitamines se traduit par de la fatigue, de l’anxiété, des éruptions cutanées, une perte de cheveux et on en passe. Une carence en vitamines peut survenir lorsqu’on suit un régime alimentaire particulier. C’est le cas notamment des végétariens qui sont victime de carence en vitamine B. Idem dans les cas où on suit un régime amaigrissant, en se privant de certains aliments on se prive également de certains nutriments. Vous comprenez ainsi pourquoi il est important d’avoir une alimentation équilibrée. En cas de baisse d’énergie, on peut se tourner sans problèmes vers les super-aliments et profiter de leurs pouvoirs. Dans la catégorie des aliments riches en vitamines on retrouve le piment de Cayenne, pour les vitamines A, B et C. Il en est de même pour le concentré de tomates qui renferme en plus de la vitamine D. Le cacao, le baobab, la grenade ainsi que l’argousier comprennent chacun un bon nombre de vitamines.

Se ravitailler en acides gras essentiels

Comme leur nom le laisse plus ou moins supposer, les acides gras essentiels constituent les lipides. Ils agissent principalement contre l’hypertension et les problèmes cardiovasculaires. Ils ne peuvent être synthétisés par l’organisme tel qu’il est obligatoire de les puiser dans l’alimentation. Les acides gras essentiels sont plus communément connus sous leur appellation oméga 3 et oméga 6. On les trouve dans le poisson gras ainsi que les huiles végétales. Les graines de lin et de chia s’avèrent riches en oméga 3. Elles sont recommandées dans le cadre d’un régime amaigrissant pour aider à ressentir plus rapidement la sensation de satiété. Pour les apports en oméga 6, on se tournera vers les épinards, l’avocat ainsi que les pois chiches. Les aliments d’origine animale constituent également d’excellentes sources d’oméga 6. Hormis le poisson, on peut aussi consommer des produits à base de lait entier ainsi que les œufs et de la volaille.

Privilégier les super-aliments pour leurs apports en fibres

Si on recommande manger entre 25 et 30 g de fibres par jour, on est bien loin du compte avec seulement 15 g de fibres au quotidien. Pourtant, les fibres sont essentielles pour notre équilibre nutritionnel. En effet, les fibres aident l’organisme à éliminer facilement les matières grasses et les déchets. Elles facilitent le processus de digestion et rendent particulièrement services aux personnes qui ont des problèmes de constipation. Dans un régime amaigrissant, on recommande particulièrement la consommation de fibres car elles permettent de ressentir rapidement la sensation de satiété. La raison pour laquelle on ne mange pas assez de fibres est simple, on n’en met pas assez dans notre alimentation. Il faudrait penser à remplacer son pain habituel par du pain préparé avec de la farine complète, de même pour les pâtes. Consommer plus de légumineuses, bien entendu des fruits et légumes ainsi que des fruits secs.

Comment consommer les super aliments

Afin de profiter pleinement des pouvoirs des super-aliments, il suffit d’en prendre au quotidien. Il n’est pas nécessaire d’en consommer à l’excès pour éviter l’inverse de l’effet escompté. Privilégier la consommation de super-aliments dans leur forme naturelle. Si vous avez besoin de mettre les super-aliments en cuisson, privilégiez la cuisson à la vapeur. C’est le cas notamment du brocoli. Pour certains condiments comme l’ail ou la cannelle, attendez juste 10 minutes avant la fin de la cuisson pour les ajouter à vos plats. Ne pas privilégier un seul super-aliment mais consommer un peu de tout pour garder un apport équilibré des nutriments. Il ne faut pas se forcer à manger ce qu’on n’aime pas. Par exemple, si vous n’êtes pas très algues, tournez-vous vers les autres catégories de super-aliments. Les baies de goji ou l’avoine sont excellentes dans un yaourt. Il n’y a pas de formule pour consommer des super-aliments, le tout est de les découvrir et de s’amuser en cuisine pour préparer des plats débordant de santé.

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *