Organiser : Comment le devenir ?
Quels sont les meilleurs moyens de finalement parvenir à s’organiser?
S’organiser pour la première fois peut être un moment extrêmement excitant (ou frustrant) parce que vous faites face à une pile gargantuesque de tâches à accomplir, mais vous pouvez potentiellement avoir une récompense vraiment alléchante : être finalement capable de vivre et travailler dans un espace avec peu ou pas de désordre.
Aujourd’hui, je vais partager avec vous quelques astuces qui viennent directement d’experts, afin que vous puissiez commencer à vous débarrasser de vos problèmes de désordre au travail ou à la maison.
Organiser : Les règles d’or
1. Faire une carte
Cela peut sembler un peu déprimant pour certains d’entre vous, mais c’est la partie la plus importante pour conquérir le désordre et mettre fin au stress chronique causé par la désorganisation.
Vous devez faire une carte détaillée des endroits que vous souhaitez organiser et nettoyer, ainsi vous ne serez pas débordé par ce que vous avez à faire.
Souvent, les gens abandonnent parce qu’ils voient le désordre comme une masse inamovible (comme une montagne impossible à déplacer!).
S’il est vrai que le désordre peut prendre des proportions épiques, le seul moyen d’y remédier est de le faire en plusieurs fois.
S’organiser ne se fait pas en une nuit. Si vous avez déjà vu des séries TV où ils s’attaquent au désordre, vous pouvez déjà avoir une petite idée de travail que cela prend en réalité pour mettre un endroit en bon ordre.
Même avec une armée d’une douzaine d’hommes, cela prendra plusieurs jours de nettoyage continu pour lettre en ordre deux grandes pièces d’une maison d’une taille ordinaire.
Cela ne doit pas décourager les gens d’essayer, mais de les encourager à le faire le plus tôt possible s’ils veulent voir les résultats rapidement.
Il est important que vous spécifiiez des buts à atteindre lorsque vous faites une carte détaillée. Vos buts et étapes seront un indice clair de vos progrès pendant que vous rangez.
2. Commencez dès maintenant
commencer maintenant peut sembler un peu dingue, mais il n’y pas de meilleur moment pour commencer à être organisé que l’instant présent.
Aussi tôt que vous vous lèverez de votre chaise ou de votre lit, commencez par nettoyer le désordre autour de vous. Si vous n’avez pas encore de carte, ce n’est pas grave : vous pouvez en faire une après avoir passé quelques minutes à vous organiser.
Peu importe si vous pouvez seulement nettoyer une table ou une armoire à la fois. La chose la plus importante est que si vous avez débuté quelque part, vous pourrez sentir la différence en étant organisé.
3. Soyez sérieux avec le désordre
Pendant toutes mes années où j’ai coaché des personnes qui avaient des problèmes de stress, j’ai trouvé que le plus grand obstacle est de commencer quelque chose avec sérieux.
J’ai rencontré de nombreuses personnes qui pensaient que la « gestion du stress » était simplement une mode, ou pire encore, une blague – comme si des millions de personnes ne souffraient pas d’un stress toxique et chronique.
Si vous avez un état d’esprit similaire par rapport au fait de s’organiser, laissez-moi être la première personne à vous dire que vous allez avoir de la difficulté à vous libérer du désordre si vous ne prenez pas les choses avec sérieux.
De manière assez surprenante, le meilleur moyen pour vous motiver afin de commencer à ranger votre maison ou bureau est d’être vraiment en colère par rapport au désordre présent dans votre vie ou au bureau.
Si vous commencez à voir le désordre comme un ennemi, un invité malvenu, vous commencerez à prendre le désordre avec sérieux et vous ne vous trouverez plus d’excuses pour ne pas nettoyer.
4. N’ayez pas peur de vous plonger dans un profond désordre
ranger le désordre peut être frustrant et causer de l’anxiété lorsque vous commencez à vous rendre compte du travail que cela représente. J’appelle cela « la guerre des tranchées ».
L’effort nécessaire pour nettoyer le désordre et rester organisé est de littéralement livrer une guerre contre le désordre présent et futur. Voici quelques astuces pour rester fort même si vous sentez vous vous noyer pendant que vous nettoyez vos pièces :
i. Si vous n’avez pas l’usage de quelque chose, choisissez de le jeter, le donner ou le vendre.
ii. Les personnes font souvent deux piles lorsqu’ils rangent la maison ou le bureau : une pile « à garder » et une pile « à jeter ». Assurez-vous que vous ne pouvez pas vous débarrasser de plus de choses dans la pile « à garder ». Essayez de la faire descendre et que vous ne gardez pas des choses inutiles.
iii. Lorsque vous décidez de jeter quelque chose, oubliez là et avancez. Si vous continuez à regarder votre pile de choses « à jeter » encore et encore, vous serez épuisé émotionnellement et physiquement.
iv. Créez-vous un petit réseau pour vous soutenir, ainsi vous pourrez appeler quelqu’un si les choses deviennent trop intenses ou difficiles.
v. Si vous ne pouvez pas jeter quelque chose parce que vous pourriez l’utiliser un jour, mettez cet objet dans une boite et écrivez dessus la date exacte dans trois mois à partir du moment où vous avez rangé la boîte. Si vous ne l’avez pas touché trois mois après, débarrassez-vous-en !
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