Le noni, le nouveau remède miracle ?

le fruit du noniDepuis quelques années, un arbre qu’on voyait rarement, s’est retrouvé planté dans toutes les campagnes Antillaises. Le noni pour ne pas le citer se retrouve même chez moi. J’ai voulu en savoir plus.

Une plante qui a soi-disant des vertus médicinales.

Etant de formation scientifique, quand quelqu’un me dit que le jus de noni guérit le cancer, le diabète, en passant par l’hypertension, les allergies, les migraines, sans oublier la maladie d’Alzheimer, la fibromyalgie, l’arthrite et l’obésité… même si cette personne, c’est ma propre mère, j’ai quand même un doute.

Je cherche des informations sur cette plante miracle. Je les trouve tout d’abord, dans la bible des plantes médicinales tropicales qu’est Plantes Medicinales Creoles Tome 1
de Jean-Louis Longuefosse et j’apprends que le fruit serait surtout emménagogue (stimule le flux sanguin dans l’utérus et dans la région pelvienne, bref pour stimuler l’arrivée des règles chez les femmes.)

J’apprends aussi que les fruits, appelés aussi pommes-macaques, sont utilisés en Polynésie depuis des siècles comme source de nourriture et de remèdes. Mais là encore rien de probant. L’auteur donne aussi une série d’utilisation aux quatre coins du monde, mais toujours pour des pathologies différentes. Par exemple à la Dominique ou en Haïti on utilise les feuilles en cataplasme pour soigner les rhumatismes, au Nicaragua, le fruit est employé en cas d’inflammations, d’infections et pour ses propriétés anticoagulantes, hypotensives et antibiotiques.

Mais que contient le fruit de noni ?

Le fruit de noni contient des Aspérulosides, molécules aux propriétés anti-inflammatoires. Ce fruit contient aussi de l’acide octanoïque ou acide caprylique qui est un acide gras saturé antifongiques (contre les mycoses), mais aussi du B-carotène, un antioxidant.

Mais est-ce que le noni guérit quelque chose ?

Des expérimentations animales laissent présager que l’acide ursolique des feuilles est efficace contre le diabète. Il a été prouvé que les racines ont des effets analgésiques et sédatifs.
Des propriétés ont été démontrées telles que anticancéreuses, hypotensives, antirhumatismales, anticongestives et sédatives, mais il s’agit nullement d’un médicament.
En d’autres termes cela ne guérit pas le cancer, l’hypertension artérielle ou les rhumatismes. Au mieux, la plante soulage les symptômes.

Ce qu’en disent les autorités sanitaires

L’Agence Française de Sécurité Sanitaires des Aliments (AFSSA) a autorisé le noni comme simple jus de fruit et non comme médicament. Elle recommande une prise de 30 ml/jour.
Aussi elle ne valide pas, les allégations supposées de bénéfice pour la santé.

Précautions d’emplois

C’est comme tout, l’abus en tout est néfaste. Il ne faut pas dépasser les recommandations des fabriquants c’est-à-dire 33 ml/jour : l’équivalent de 3 cuillerées à soupe.
Bien entendu ne prenez pas de noni, si vous êtes enceinte ou vous allaitez.
Certaines personnes ont aussi rapporté que le jus de noni était toxique pour le foie, notamment à cause de l’anthraquinone présente dans les racines, mais il n’y pas d’anthraquinone dans le jus.

Pour aller plus loin

Si vous voulez vous procurez du jus de Noni chez notre partenaire Amazon
3 Jus de Noni tahitien Bio

Conclusion

Franchement, je ne sais quoi pensez du jus de noni. Une chose est sûre c’est qu’il ne faut pas en abuser. Je crois que ce produit ne peut pas nous faire de mal mais de là àen faire tout un pataquès, comme le nouveau produit miracle du siècle : c’est un peu exagéré.
Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas faire part de votre opinion en laissant un commentaire.

Si vous avez trouvé cet article, intéressant inscrivez vous à ma newsletter et cliquer sur les boutons de vos différents réseaux sociaux.

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

8 comments

  1. Lyly dit :

    Merci pour votre article. Cela fait deux semaine que j’utilise le jus de noni fait par ma belle mère (1 CAS le soir) et j’avoue que cela calme instantanément mes douleurs. J’ai oubliée de préciser que je souffre depuis 4 mois de tendinites aux épaules. Donc je peux dire que c’est un très puissant anti-inflammatoire. Je ne le prend que le soir car il a aussi un effet apaisant et calmant sur moi. Du coup, je dors beaucoup mieux.

  2. Pierre Marie Florence dit :

    Je vous remercie infiniment pour votre articl,car il y a de cela dix huit ans j avais utiliser le noni pour un probleme au niveau de la tete,mais ayant lu sur le net que le noni entrainait des problemes au niveau du foie j,hesitais a le prendre mais en lisant votre article,j ai repris cofiance.merci bcq

  3. TAAROA dit :

    Ia ora na,
    J’en prenais régulièrement du fruit pure bouillie puis mixé un CAS matin et soir.
    Le matin, c’est toilette directe et en plus ça me booste toute la journée.
    Le soir, le noni soigne l’estomac du coup je dors bien.
    Belle journée..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *