Le coutelas, l’outil de jardinage par excellence des Antillais

coutelas

Il y a bien un outil que l’on connait bien aux Antilles c’est le coutelas, aussi appelé machette ou coupe-coupe. Il était souvent détourner de sa fonction première pour servir d’arme blanche. C’est cet outil que je vous présente aujourd’hui avec une fin d’article, une petite vidéo sur l’aiguisage à l’ancienne de ce compagnon incontournable du jardinier antillais.

Le coutelas, les origines, son utilisation.

Un coutelas est un sabre court et large à bout rond qui ne tranche que d’un côté. Sa lame qui fait +/- 40 cm est montée sur un manche court en bois ou en plastique.

Le coutelas se retrouve dans tous les pays tropicaux et porte souvent des noms différents comme machette, coupe-coupe.

L’outil est chargé d’histoire car c’est avec lui que les esclaves coupaient la canne pendant des heures, 6 jours sur 7. On l’utilise aussi pour se frayer un chemin à travers la forêt tropicale luxuriante, ouvrir une noix de coco. Le coutelas est aussi malheureusement utilisé aussi comme arme blanche, notamment lors du génocide rwandais ou dans des faits divers qui font souvent la une des journaux tels que France Antilles.

Dans le jardin, il sert à couper les racines que l’on retrouve quand on prépare le sol comme vous pourrez le voir dans la vidéo de notre article : Préparer le sol de son jardin aux Antilles »

Je me rappelle que j’admirais la dextérité de mon oncle quand il coupait une noix de coco pour en recueillir de l’eau de coco. Il faisait aussi pousser de la canne à sucre qu’il coupait pour nous en petits fagots après avoir ôté la partie dure de la tige.

De temps en temps, il aiguisait son coutelas à la main. Il continue d’ailleurs comme vous pourrez le constater sur la vidéo ci-dessous, alors que bon nombre de personnes sont passées à la meule électrique.

Son prix

Un coutelas d’entrée de gammes coûte moins de 10 Euros, pour quelques choses de correct compté entre 20 et 40 Euros.
Personnellement je préfère ceux avec des manches en bois.
Vous en trouverez chez notre partenaire Amazon. Par exemple ce modèle :

Machette Miltec Wood

Pour aller plus loin

Ne rater pas mon prochain article sur le jardinage, les plantes en milieu tropical et tempéré, en vous inscrivant à ma newsletter à droite de cette même page.
Je vous encourage aussi à partager vos expériences et anecdotes au sujet du coutelas en laissant un petit commentaire.

Retrouvez d’autres sites sur la cuulture biologique dans l’annuaire Webrankinfo rubrique jardinage bio

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *