Informations importantes sur la Méthode d’Entraînement HIIT

HIIT : Informations ImportantesQue devez-vous savoir sur la méthode HIIT avant de l’essayer ?

L’entraînement à intervalle à haute intensité ou HIIT est aujourd’hui utilisé dans presque tous les pays du monde pour améliorer les performances des athlètes dans presque tous les sports traditionnels et accélérer la perte de poids chez les personnes en surpoids/obèses.

Vous trouverez beaucoup d’information sur ce type d’entraînement sur Internet et vous pourriez vraiment commencer une séance d’entraînement HIIT dès aujourd’hui si vous le vouliez.

Toutefois, si vous n’êtes pas familier de cette méthode et de tout ce qu’elle implique, je vous recommande de lire l’article d’aujourd’hui afin de savoir exactement ce qu’il en est.

Est-ce que la méthode HIIT peut être utilisée par tous sans danger ?

La méthode HIIT sollicite grandement sur votre système cardiorespiratoire, car elle demande d’alterner entre mouvements à haute et faible intensités du début à la fin de la séance.

Si vous souffrez de problèmes de santé sensibles comme l’hypertension ou l’athérosclérose, vous devez consulter votre médecin avant d’essayer d’appliquer la méthode HIIT, ou de faire n’importe quel type d’exercice.

Les personnes obèses ou qui n’ont jamais essayé de pratiquer une activité physique auparavant doivent également se méfier de ce type d’entraînement à haute intensité, car ils demandent d’avoir un cœur en bonne santé.

Si vous n’êtes pas prêt à passer à un entraînement HITT dès aujourd’hui, il existe d’innombrables autres méthodes à intensité faible ou modérée pour brûler des calories.

Comment pouvez-vous améliorer votre condition physique ?

Le niveau de forme de base d’une personne peut être mesuré de nombreuses façons : tests de vitesse, tests de résistance, tests de VO2 max, etc. Vous pouvez vous rendre dans une clinique du sport et de poser des questions sur ces tests si vous souhaitez bénéficier de mesures très précises sur la façon dont votre corps réagit à l’exercice.

Si vous voulez améliorer votre niveau de forme physique de base, vous devez commencer à vous exercer dès que possible.

Devez-vous vous rendre dans une salle de sport pour améliorer votre niveau de forme physique ?

Vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans une salle de sport pour faire de l’exercice !

Il existe de nombreuses séances d’entraînement pour tout le corps que vous pouvez faire chez vous. Je recommande de faire au moins 20 minutes d’exercice par jour, en commençant par des mouvements à faible impact les 2 premières semaines.

Après la 2e semaine, vous pouvez ajouter progressivement des séances d’entraînement modérément intenses avec des squats et des fentes avec poids.

Votre séance ne doit pas dépasser les 60 minutes si vous débutez. Vous pouvez probablement vous entraîner pendant 2 heures d’affilée, mais ce serait trop pénible pour votre corps. Donnez à votre corps le repos qu’il mérite et faire des exercices modérés produira de très bons résultats.

Que devez-vous faire concernant vos autres séances d’entraînement, comme la marche ou le yoga ?

Les séances à intensité faible à modérée font toujours partie intégrante de votre routine d’exercices. Je recommande vivement de continuer vos autres activités physiques comme avant, même après que vous ayez commencé à utiliser la méthode HIIT pour améliorer votre niveau de forme physique.

De plus, en raison même de la nature des séances d’entraînement HIIT, beaucoup de personnes sont incapables d’en faire au quotidien.

Vous devez effectuer vos séances HIIT uniquement quelques fois par semaine. Un rythme de 2 à 3 séances HIIT est idéal.

Faites de préférence une courte séance HIIT et ensuite votre routine d’exercices pour continuer à mettre votre corps au défi. Cela vous permettra de brûler beaucoup plus de calories.

Si vous aimez les sports comme le tennis, vous bénéficierez à la fois des mouvements à faible intensité et des séances d’entraînement à haute intensité.

Les séances d’entraînement à faible intensité sont souvent utilisées pour prévenir les blessures et pour le conditionnement musculaire et articulaire. La méthode HIIT permet de brûler plus de calories, mais elle ne remplace pas d’autres méthodes d’entraînement.

À quel point les séances d’entraînement HIIT sont-elles difficiles ?

Le niveau de difficulté des exercices HIIT est souvent considéré comme son principal signe particulier : il est très élevé ! L’avantage des entraînements de type HIIT est qu’ils utilisent presque tous les groupes musculaires du corps et exigent de la vitesse, de l’agilité et de la force tout en conservant une position appropriée pour bien accomplir le mouvement.

Selon l’échelle de Borg de perception de l’effort, de nombreuses séances d’entraînement HIIT ont un niveau PE de 15-18. 18 est le niveau d’activité le plus élevé qu’une personne peut maintenir pendant une période de temps donnée sur l’échelle de Borg, même si le niveau d’effort est classé comme « très difficile. »

Donc, si vous vous inscrivez à une classe d’entraînement HIIT ou à toute autre classe qui utilise des exercices à haute intensité, attendez-vous à faire beaucoup d’exercices intenses et rapides ce qui vous permettra de tester votre endurance et votre force. Ce genre de classes mettra votre motivation à perdre du poids à l’épreuve !

Vous pouvez toujours ralentir ou arrêter si vous ne pouvez pas effectuer un mouvement particulier ou si vous avez eu votre dose de séance HIIT.

Pour aller plus loin avec le HIIT

Découvrez ce livre Best Seller vendu chez notre partenaire Amazon :

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *