Faire fondre sa masse grasse, Pourquoi ?

Notre poids est un mauvais indicateur de notre forme. En effet, au lieu de perdre du poids il vaudrait mieux parler de fondre de la masse grasse. Le poids englobe le poids des composantes de notre organisme à savoir les os, les muscles ou encore la masse grasse. Avant d’entamer tout régime visant à perdre du poids, je conseillerais d’abord de définir son indice de masse graisseuse. Chez les femmes cette masse grasse est beaucoup plus importante du fait notamment que notre corps est programmé à faire des réserves pour faire face à la grossesse. Sinon, faire fondre la masse grasse est une nouvelle manière d’aborder un régime, allons voir pourquoi.

Si tu préfères, regarde la vidéo

Lien vers la vidéo YouTube : https://youtu.be/T5aD-3edIyU

Connaitre son IMG : Indice de masse graisseuse

Il y a plusieurs méthodes qui permettent de connaitre sa masse grasse. Le plus simple est de se rendre sur un site qui calcule rapidement l’indice de masse graisseuse. Il faut savoir que cet indice varie selon le poids, la taille, l’âge et le sexe d’un individu. Généralement, un homme a besoin de moins de masse grasse que la femme. L’IMG normal se situe entre 17 et 20% de masse grasse chez les hommes contre 24 à 28% chez les femmes.

Fondre sa masse grasse pour avoir une jolie silhouette

Personne ne se balade avec son poids affiché sur son front. En effet, on est beaucoup plus sensible à l’allure générale d’une personne, notamment si celle-ci est harmonieuse. Prendre la décision de perdre de la masse grasse est une manière d’aborder autrement son régime et de perdre exactement où il faut pour mettre notre corps en valeur.

Avoir un ventre plat

Une grande part de la masse grasse se cache au niveau de l’abdomen et par extension, du ventre. Le programme pour perdre de la masse grasse est différent d’un régime visant tout simplement à perdre du poids. Dans ce cas de figure, le régime permet d’éliminer principalement au niveau du ventre, des cuisses et du fessier.

On maigrit intelligemment

La bonne nouvelle quand on entame un régime visant à faire fondre sa masse grasse c’est qu’on en a fini avec les régimes qui nous privent de manger. Il faut juste adapter un nouveau régime alimentaire avec moins de matière grasse mais avec plus de protéines.

On prend du muscle quand on fond sa masse grasse

Lorsqu’on suit un régime pour perdre de la masse grasse, il ne faut pas s’inquiéter si le poids ne change pas, ou si au contraire, vous prenez un peu plus de kilos. En effet, quand on élimine la masse grasse, celle-ci se transforme en muscles. Ces derniers sont beaucoup plus denses que la graisse et peuvent expliquer une éventuelle prise de poids.

On évite l’effet yoyo

Il n’y a rien de plus pénible dans un régime que de perdre des kilos et d’en reprendre au bout de quelque temps. Généralement, dans les régimes, on se contente de plats allégés, pauvres en nutriments. L’organisme, pour se nourrir puise dans les réserves notamment la masse graisseuse et les muscles. Lorsqu’on a pu se débarrasser des kilos superflus, on reprend ses habitudes alimentaires. L’organisme, prévoyant une nouvelle privation fait encore plus de réserves, d’où une nouvelle prise de poids. Quand on fait fondre sa masse grasse, on mise sur un renforcement des muscles, ce qui permet d’éviter l’effet yoyo.

On mange bien

Un régime visant à perdre de la masse grasse consiste à faire la croix sur les sucres rapides, en gros tout ce qui est aliment transformé. Par contre, on peut se rattraper sur les sucres lents comme le pain complet, les légumes secs ou encore le quinoa. Il est également conseillé de prendre des protéines qui aident à éliminer la graisse plus facilement. Enfin, privilégier les fibres et boire beaucoup d’eau pour aider à éliminer les déchets.

On prend des collations

Contrairement aux régimes restrictifs, pour perdre de la masse grasse, il est conseillé de prendre des collations. Il est important pour le corps de garder un métabolisme actif et donc de prendre un petit encas. Une collation doit être mesurée, comme prendre un fruit, un smoothie, une boisson sans sucre ou du lait de soja.

Fondre sa masse grasse, réduit les risques d’obésité

L’obésité se définit comme une grande accumulation de graisse corporelle ayant des effets néfastes sur la santé. En perdant de la masse grasse, on éloigne les risques d’obésité. Chez la femme, on peut parler d’excès de masse grasse si son IMG est supérieure à 30% contre 20% chez l’homme. Il faut demander l’avis d’un médecin dans l’interprétation des chiffres car l’indice normal peut varier selon les particularités de l’individu.

Réduire les risques de maladies

La graisse augmente les risques de maladies, comme le diabète, l’hypertension ou les maladies cardiovasculaires. En effet, il semblerait que 90% des personnes atteintes de diabète ont des problèmes d’obésité. Une fois de plus, perdre de la masse grasse a des avantages qui peuvent nous sauver la vie.

On fait du sport

Pour transformer la graisse en muscles, il faut bouger. Au programme, footing, vélo ou marche à raison de deux à trois fois par semaine. Faire du sport n’est pas seulement bien pour le corps mais aussi pour le mental. En effet, cela nous aide à éloigner le stress de notre vie.

On maintient la forme

Quand on a l’habitude de bouger, il va de soi qu’on a une meilleure forme. Le sport dans le cadre de l’élimination de la masse grasse sculpte le corps. Lorsqu’on pratique régulièrement des activités physiques, on peut se vanter d’avoir un joli fessier, un joli ventre plat et des cuisses bien dessinées. Cela a un effet bénéfique sur le mental qui aide à avoir plus confiance en soi.

Avoir une bonne hygiène de vie

Décider de perdre de la masse grasse revient à décider d’adopter un nouveau mode de vie. On fait plus attention à ce qu’on mange, moins de matières grasses et plus de protéines. On fait régulièrement du sport pour gagner en muscles et modeler son corps. Le régime n’est pas contraignant et faire du sport offre beaucoup d’avantages. Faire fondre sa masse grasse, c’est ce qu’il nous fallait.

Présentation de la vidéo !

 

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *