Le désordre : la source de votre stress ?

Comment ne pas être désordonnéDans notre dernier post, nous avons discuté des excuses courantes qu’utilisent les gens lorsqu’ils doivent justifier le désordre au travail ou à la maison.

Nous avons également appris qu’afin de reprendre le contrôle sur le désordre, nous devons avoir la volonté d’abandonner nos anciennes croyances et habitudes afin de pouvoir mieux nous organiser à l’avenir.

Comment le désordre chronique et la désorganisation causent du stress ?

Voici ci-dessous quelques raisons courantes qui expliquent pourquoi la désorganisation chronique mène à du stress chronique :

1. État d’esprit stressé

Plus vous voyez de désordre, plus votre esprit y réagit, que vous soyez content ou non.

Vous pouvez ignorer le désordre autant que vous voulez, mais sous la surface de l’esprit, votre subconscient travaille afin de trouver des solutions à ce désordre. Malheureusement, sans une orientation consciente, votre subconscient ne peut créer de solutions concrètes et pratiques.

2. Consommation de temps

Un environnement en désordre est difficile à gérer. Vous devrez mettre les bouchées doubles ou triples pour trouver ce dont vous avez besoin. Souvent, les gens recherchent quelque chose lorsqu’ils en ont besoin de manière urgente, ce qui augmente encore plus leur niveau de stress.

3. Objets perdus

Il y aura des situations où vous ne serez pas capable de trouver les choses dont vous avez besoin à cause du désordre. Vous passerez beaucoup de temps à chercher des choses qui sont ensevelies dans votre désordre, et au bout du compte, vos efforts ne seront pas fructueux. Ceci est la dure réalité de la désorganisation, et nous devons l’accepter afin de nous motiver à être plus organisés.

4. Espace de vie réduit

Le désordre peut facilement réduire votre espace de vie au point qu’il vous restera un tout petit coin pour vivre.

Si vous ne me croyez pas, essayez de regarder des séries comme “Hoarders” afin de voir quelques exemples extrêmes de la manière dont les problèmes d’organisation peuvent s’accumuler; à tel point que des personnes sont menacées d’éviction par leur propriétaire ou leur mairie s’ils ne rangeaient pas le désordre dans leur propriété.

5. Isolation sociale

Si votre maison est en désordre de manière chronique, cela peut vous embarrasser, et cela pour finir à moins inviter vos amis et proches à venir chez vous.

Vous pouvez vous limiter à voir vos amis au restaurant où d’autres endroits à l’extérieur, ce qui n’est pas toujours l’option la plus pratique pour faire la fête.

Comment pouvez-vous vous motiver afin d’être plus ordonné?

Avoir la motivation peut parfois être difficile, spécialement si vous êtes seul et que votre réseau social est petit. Ne vous inquiétez pas – vous pouvez tout de même y arriver !

Voici certaines manières de vous motiver afin de nettoyer de désordre à la maison et au travail :

1. Faites un agenda pour le rangement

La procrastination est l’ennemi numéro un des combattants du désordre. Il est très facile de dire que vous reportez quelque chose à demain, dans une semaine ou dans deux mois.

L’esprit humain n’est pas capable de saisir à quel point le temps passe vite, donc une année de procrastination peut sembler une semaine. Vous vous en sortirez bien mieux si vous planifiez un jour spécifique et une heure pour ranger le désordre.

Faites le nécessaire pour vous rappeler de ranger le jour prévu, même si vous devez pour cela annuler d’autres choses prévues ou des rendez-vous.

2. Lancez-vous en invitant des amis

C’est le meilleur moyen et le plus pratique de se motiver. Invitez des amis à la maison pour diner ou pour une soirée ciné afin de vous forcer à vous organiser.

Assurez-vous d’inviter des amis dont l’avis compte vraiment pour vous, afin d’être vraiment motivé à tout ranger. Cela peut sembler un peu bizarre, mais croyez-moi, le moyen le plus brillant de se débarrasser de tout ce désordre est de recevoir quelques bons amis.

3. Trouvez le bon niveau de tolérance

C’est extrêmement important afin de pouvoir gérer le désordre sur le long terme. Certaines personnes détestent l’idée d’avoir du désordre partout dans leur maison tandis que d’autres sont totalement inconscientes du bazar autour d’elles.

Vous vous sentez stressé par le désordre au travail ou à la maison parce que le désordre a dépassé votre niveau de tolérance.

Vous devez trouver le bon niveau de tolérance et l’utiliser comme un repère pour rester organisé. Si vous commencez à être stressé à cause du bazar, vous devrez faire quelque chose pour faire diminuer ce stress (ex : en rangeant).

C’est le seul moyen de supprimer ce stress pour de bon. Ne vous inquiétez pas – vous mettrez vite en places des habitudes pour chasser le désordre de votre vie !

Pour aller plus loin

Découvrez le pack « Dominez votre stress » qui comprend le « Manuel de survie contre le stress professionnel ». Cliquez sur l’image ci dessous pour en savoir davantage :

manuel de survie contre le stress professionnel

Découvrez aussi ma formation sur la gestion du temps et la productivité :

Mieux gérer votre temps, rester organisé

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *