Comment bien conditionner vos cosmétiques DIY ?

Les cosmétiques DIY sont particulièrement appréciés de nos jours, car ils permettent de s’offrir des soins de bonne qualité avec des produits dont on maîtrise la composition. Cependant, ils peuvent subir une contamination bactérienne ou fongique lorsque leur conditionnement n’est pas optimal. Je vous donne quelques astuces pour bien conditionner et conserver vos cosmétiques faits-maison.

Choisissez bien vos contenants pour vos cosmétiques DIY

Pour bien conditionner vos cosmétiques faits-maison, il est impératif de choisir des contenants qui leur correspondent. Sur un site comme www.lga.fr, le premier fournisseur de gélules vides en France, vous trouverez des contenants avec divers volumes pour correspondre à vos besoins. Ainsi, pour des lotions fluides, des préparations mousseuses ou en gel, les flacons-pompe sont plus adaptés.

Par ailleurs, les flacons Airless permettront d’éviter le contact de l’air avec les gels, les lotions, les masques et les huiles. Avec des tubes souples, la conservation et le transport de vos préparations en baume, crème et gommage seront plus faciles. Je vous conseille également de choisir les contenants en fonction de la matière de conception pour bien conditionner les cosmétiques DIY. Vous pourrez choisir des contenants en plastique et des contenants en verre.

contenants cosmétiques DIY

Les contenants en verre

Grâce à sa composition en sable, calcaire et diverses matières premières, le verre est considéré comme le plus naturel des contenants pour cosmétiques bio. Il est également facile à recycler et apporte une touche élégante au produit qu’il contient. Préférez des pots en verre à paroi épaisse pour conditionner les brillants à lèvres, les fards à paupières, les gels et les crèmes. Pour le conditionnement de vos huiles essentielles et végétales, les bouteilles et les flacons en verre ronds sont également indiqués.

Les contenants en plastique

Les critères qui peuvent vous pousser à choisir des contenants en plastique sont, entre autres, leur légèreté, la flexibilité et leur faible coût. Le plastique est également une matière incassable et hygiénique. Vous pouvez ainsi choisir un pilulier plat avec couvercle de 30 ml pour conditionner des poudres. Un pot vissant blanc avec couvercle servira à conditionner vos cosmétiques en pommade, en crèmes, en poudre et gélules.

Utilisez des conservateurs naturels pour vos cosmétiques

Les conservateurs naturels sont des antioxydants et antifongiques que l’on rajoute aux cosmétiques DIY pour les préserver plus longtemps. La vitamine E en est un exemple. Elle sert à protéger les huiles contre le rancissement. L’extrait de pépin de pamplemousse, quant à lui, sert à conserver les cosmétiques contenant une phase aqueuse tels que les crèmes, les lotions, les gels et les laits.

Respectez les règles d’hygiène fondamentales

Pour réussir à bien conditionner vos cosmétiques, vous devez commencer par respecter les règles d’hygiène depuis l’étape de leur préparation. Par conséquent, lavez vos mains avant et après la préparation, puis désinfectez et stérilisez votre matériel avec de l’eau bouillante ou de l’alcool à 90 °C avant de l’utiliser. Notez que les contenants font partie du matériel à désinfecter et à stériliser. L’utilisation de spatules permettra d’éviter le contact direct avec le contenu des flacons ou pots. Il faut également bien refermer les contenants après chaque utilisation.

Placez les cosmétiques dans un environnement frais

Pour mieux conserver vos cosmétiques DIY et prolonger leur durée de vie, je vous recommande de les placer dans un environnement frais, sec, à l’abri de la lumière et des variations de température. Vous pouvez utiliser un petit réfrigérateur réglé sur 4 à 8 °C pour les conserver.

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.