Les bienfaits du lait de soja

bienfaits du lait de soja

Bonjour ! Aujourd’hui, je vais te dire quels sont les bienfaits du lait de soja.

Critiqué par certains, adulé par d’autres, le lait de soja est encore méconnu de nos jours.

Pourtant, ce lait végétal contient de nombreuses qualités qu’il est bon de connaître.

 

Un lait semblable au lait de vache

Le lait de vache est de plus en plus pointé du doigt. Est-ce qu’il est encore bon pour notre santé ? Il est soupçonné de provoquer certaines pathologies et sa consommation en France a baissé au cours des dernières années.

Face à ce courant, le lait de soja apparaît comme une réelle alternative. En outre, le lait de soja est assez similaire au lait de vache car il contient aussi des glucides, des lipides et des protéines bien qu’en quantité différente.

Tu peux également trouver du lait de soja enrichi en calcium et par ailleurs, ce lait végétal serait plus digeste que le lait de vache. Voyons donc ensemble quel sont les différents avantages si tu privilégies le lait de soja.

Le lait de soja ne contient pas de lactose

Un des bienfaits du lait de soja est qu’il ne contient pas de lactose et convient ainsi parfaitement aux personnes allergiques ou intolérantes à ce glucide. Si tu fais partie des personnes qui évitent la consommation de lactose, je te conseille donc de tenter le lait de soja.

Le lait de soja peut ainsi être un substitut au lait de vache. Son goût est très bon dans des gâteaux, des crêpes ou toutes autres préparations sucrées mais aussi salées, comme des béchamels ou des quiches.

Il permet de suivre une alimentation végétarienne et végétalienne

Le lait de soja s’obtient à partir de graines de soja bouillies et broyées. Ce lait végétal n’est donc pas d’origine animale. C’est une boisson entièrement végétale et convient aux personnes végétariennes et même végétaliennes.

Si toi aussi, tu as envie de changer ton mode d’alimentation, sans pour autant devenir végétarien ou végétalien à 100%, tu peux de temps à autre opter pour le lait de soja.

Le lait de soja est riche en protéines et pauvre en lipides

Tu dois veiller à ton apport quotidien de protéines qui sont nécessaires au bon fonctionnement de ton organisme. Les protéines se trouvent dans de nombres aliments, comme la viande, les légumineuses ou les œufs, mais pas que !

Le lait de soja est aussi une importante source de protéines. Ce lait végétal contient 3,3 grammes de protéines dans 100 grammes. Et, ce n’est pas tout…

Son taux de lipide est bas. Le lait de soja contient ce qu’on appelle « la bonne graisse ». En effet, il a une teneur élevée en acides gras polyinsaturés.

Le lait de soja permet de lutter contre le mauvais cholestérol

Il est donc fortement conseillé pour les personnes ayant un cholestérol élevé. Par conséquent, si tu dois réguler ton taux de cholestérol, sache que le lait de soja peut être consommé sans modération.

Il ne contient aucun cholestérol à la différence du lait de vache ou du lait de chèvre. En effet, le lait de vache contient 13, 8 grammes pour 100 grammes tandis que le lait de chèvre comporte 10 grammes pour 100 grammes consommés.

En devant limiter ton taux de cholestérol, tu dois surveiller ta consommation laitière, y compris le yaourt et le fromage. Le lait de soja apparaît donc comme une alternative intéressante et comme un allié de taille pour contrer ton cholestérol tout en appréciant les bons produits de notre cuisine française.

En buvant ou en cuisinant avec le lait de soja, tu pourras donc diminuer ta consommation laitière sans devoir faire trop de sacrifice ! En contrant le mauvais cholestérol, le lait de soja permet également de baisser le risque de maladies cardio-vasculaires.

Il se marie bien avec les régimes

La consommation de lait de soja est bénéfique dans le cadre de régimes amaigrissants. En effet, ce lait végétal est riche en fibres, favorise la digestion et permet une rapide satiété.

Il est plus faible en calories que le lait de vache, de brebis ou de chèvre. Il contient 44 kcal pour 100 grammes à la différence du lait de vache demi-écrémé qui contient 50 kcal.

Si tu fais attention à ton poids, il faut que tu veilles à ce que ton régime n’engendre pas des lacunes en vitamines, en potassium, en zinc et en fer. Tous ces éléments essentiels se trouvent en riche quantité dans le lait de soja.

Il permet de lutter contre les bouffées de chaleur

Le lait de soja contient des phytoestrogènes qui permettent de combattre le dérèglement hormonal caractéristique de la ménopause. Ces hormones féminines, appelées aussi les isoflavones, contenues dans le soja serait un moyen efficace de lutter contre les bouffées de chaleur et favoriser l’équilibre hormonal.

Consommer du lait de soja peut ainsi t’éviter d’entamer un traitement hormonal substitutif, qui peut cause de l’embolie pulmonaire.

Quelques précautions à avoir concernant son utilisation …

Les conséquences des isoflavones sur notre santé sont néanmoins encore méconnues de nos jours. Ce lait permettrait de réduire le risque de cancer de sein grâce aux isoflavones. Pourtant, une personne, qui a le cancer de sein, doit éviter la consommation du lait de soja car alors il pourrait provoquer le développement des cellules cancérigènes.

En cas de grossesse, il est déconseillé d’en consommer car on ne connait pas encore les conséquences qu’il aurait sur le développement de l’organe sexuel si tu attends un petit garçon. Il en va de même pour les bébés car il ne faut pas leur donner de lait de soja avant qu’ils aient fêté leur 1 an.

 

Le lait de soja est donc une boisson recommandée aux végétariens, aux végétaliens, aux personnes allergiques ou intolérantes au lactose mais il peut également être consommé par tout individu souhaitant diminuer sa consommation de lait de vache. Je te conseille de goûter le lait de soja en petite dose car certaines personnes peuvent y être allergiques.

Pour en savoir plus sur les alternatives au lait de vache, tu peux aussi consulter mon article sur le lait d’amande.

A bientôt pour un autre article !

 

 

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