10 raisons de ne pas faire un régime Dukan

raisons pour ne pas faire un régime dukanPerdre du poids entre dans les préoccupations d’un bon nombre d’entre nous. Parmi les régimes les plus connus, on retrouve notamment le régime Dukan. De nombreuses stars l’ont adopté et depuis, un bon nombre d’entre nous ont suivi le pas. Le régime Dukan est plébiscité pour sa capacité à faire perdre rapidement du poids.

L’envers du décor réside dans le fait que le régime permet de perdre  mais aussi à reprendre du poids rapidement. Victime de son succès, le régime comporte autant de raisons de le suivre ou pas.

1. Ne pas suivre de régime Dukan par peur des restrictions

Le régime Dukan est établi en quatre phases : attaque, croisière, consolidation et stabilisation. La phase d’attaque est celle qui aide à perdre rapidement les kilos en trop. Elle consiste à manger exclusivement des protéines pures.

La phase d’attaque dure entre 3, 5 et 7 jours. Malgré cette période relativement courte, on peut ne pas adhérer aux restrictions drastiques du régime Dukan. A y voir clair, la phase d’attaque autorise une liste de 72 aliments.

Pour une période maximale d’une semaine, le défi n’est pas impossible à relever.

2. Ne pas faire le régime Dukan par peur des carences nutritives

A force de prioriser les protéines pures, il est normal que l’organisme soit en situation de carence nutritive. Les vitamines, les sels minéraux ainsi que les fibres nécessaires à l’équilibre de l’organisme sont absents de l’alimentation.

Le bon geste consiste à prendre des compléments alimentaires afin de maintenir ces apports. Par ailleurs, à l’issue de la phase d’attaque, on enchaîne avec la phase de croisière où on peut introduire des légumes à son alimentation.

Même si il faut toujours observer des journées où il faut consommer uniquement des protéines pures, les journées où on prend des légumes permettent de faire le plein de nutriments nécessaires à l’organisme.

3. Pas de régime Dukan pour éviter les problèmes de constipation

C’est un problème récurrent dans le régime Dukan. En effet, les protéines sont dépourvues de fibres, de ce fait, l’évacuation des aliments peut sembler plus ou moins problématique.

Une des règles d’or du régime Dukan consiste à prendre une cuillère de son d’avoine tous les jours. Ce dernier aide à atteindre une sensation de rassasiement, mais aussi de faciliter le transit.

Dans le cas où des problèmes surviennent encore, ne pas hésiter à prendre une ou deux cuillère de plus. Très important également, ne pas oublier de boire suffisamment d’eau.

Dès le réveil, pensez à prendre un bon verre d’eau et puis régulièrement au cours de la journée.

4. Ne pas suivre le régime Dukan pour éloigner les problèmes d’odeur

On en parle rarement pourtant, le régime Dukan n’est pas ce qu’il y a de plus confortable par rapport à l’odeur corporelle.

En effet, prendre des protéines en quantité incite l’organisme à éliminer les déchets par tous les moyens, à savoir la transpiration, les selles et l’urine.

D’autant plus que les protéines, ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur en matière d’odeur. Imaginez tout simplement un œuf dur et ses effets après en avoir mangé.

Pas de panique, les mauvaises odeurs sont normales et constituent une étape à passer. Veiller à prendre un chewing-gum pour la mauvaise haleine et au besoin, utiliser un déodorant plus efficace.

5. Eviter le régime Dukan car on a peur pour sa santé

Le régime Dukan est la cible préférée des médecins pour ses effets nocifs sur la santé. En effet, de nombreuses personnes ayant suivi le régime Dukan se sont plaintes de conséquences désastreuses sur leur santé.

Parmi les problèmes évoqués on retient entre autres les problèmes de digestion, l’apparition de maladies auto-immunes ou encore des fractures.

Pour éviter les problèmes, je conseillerais de consulter l’avis de son médecin avant d’attaquer le régime.

Il y a de grandes chances qu’il vous dissuade de le suivre, mais si vous pouvez toujours demander son avis si votre corps est disposé à supporter le régime.

Très important, il ne faut surtout pas négliger le fait de boire de l’eau durant le régime car il aide à éliminer les toxines.

6. Pas de régime Dukan pour éviter les problèmes de fatigue

Les personnes qui suivent le régime Dukan se plaignent souvent d’accès de fatigue. Les protéines sont efficaces dans un régime car elles aident à ressentir la satiété.

Du coup, on mange moins et on prend moins de calories. Mais cela ne s’arrête pas là car l’organisme même a besoin de brûler des calories pour pallier à l’absence d’autres nutriments. Une fois de plus, prendre des compléments nutritifs s’avère nécessaire pour mener à bien le régime Dukan.

Par ailleurs, si vous ressentez de la fatigue, pensez à prendre une douche avec du gros sel pour retrouver un peu d’énergie.

7. Ne pas entamer le régime Dukan par peur de la lassitude

Au début du régime Dukan, on peut ressentir une certaine joie à manger de la viande, des œufs et des produits laitiers.

Mais à la longue, on ressent toujours une sensation de lassitude. La simple vue d’une omelette peut donner des nausées.

Heureusement, la phase de consolidation permet de mettre un peu de variété dans son alimentation.

Elle intervient après la phase de croisière qui aide à atteindre son poids idéal. Pendant la phase de consolidation, on a droit à deux repas de gala par semaine.

En d’autres termes, on s’autorise à manger ce qu’on ne se permet pas d’habitude.

8. Difficulté à vivre la phase de stabilisation du régime Dukan

Cette phase est la dernière mais aussi la plus difficile à suivre car on la suit à vie. Pour ne pas reprendre les kilos vaillamment éliminés, il faut pouvoir bien gérer la phase de stabilisation.

Cela consiste à maintenir la consommation de protéines pures mais à la fréquence d’une journée par semaine.

Le plus difficile dans cette phase réside dans le fait de ne pas culpabiliser, même quand on revient à une alimentation quasi-normale durant le reste de la semaine.

La pratique du sport permet de maintenir la ligne et de manger sans craindre une nouvelle prise de poids.

9. Pas de régime Dukan car vous n’aimez pas cuisiner

En règle générale, lorsqu’on suit un régime alimentaire, il s’avère toujours nécessaire de se mettre derrière les fourneaux.

En effet, il n’est pas toujours évident de trouver à manger lorsqu’on suit un régime. Toutefois, on peut dire que le régime Dukan est assez présent dans l’alimentation quotidienne.

A priori, pas de problèmes pour déjeuner avec ses collègues avec les menus de viande et légumes proposés. Il reste à préparer le petit déjeuner et le dîner qui ne sont pas aussi compliqués à préparer.

10. Le régime Dukan doit être respecté à vie

Enfin, lorsqu’on parle de régime à vie, il faut comprendre que la phase de stabilisation dure toute la vie.

En résumé, cela revient à observer un jour par semaine pour prendre des protéines pleines. Le reste de la semaine, on peut continuer à manger normalement. Au lieu de le concevoir comme un régime, il vaudrait mieux le considérer comme un mode de vie.

Il y a bien des gens qui choisissent de se nourrir au fast-food à longueur d’année comme d’autres qui décident de devenir végétariens.

En réalité, chacun adopte le mode de vie qui lui convient, le régime Dukan en est un, du moins, la phase de stabilisation.

Pour avoir un régime moins restrictif cliquez ici

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *