10 raisons de ne pas faire de régime dissocié

raisons de ne pas faire de régime dissocié
Le régime dissocié a été inventé par le docteur Hay dans les années 1930. Selon lui, l’association de certains aliments ferait grossir. Le principe du régime dissocié est donc de consommer un seul aliment par repas ou par jour.

Au cours d’un repas, vous allez pouvoir consommer à volonté de cet aliment. Ainsi, par exemple, le lundi, vous allez manger du poisson. Le mardi, vous consommez uniquement du riz. Le mercredi, ce sera que des fruits. Le jeudi, c’est au tour des légumes. Le vendredi, mangez de la viande.

Est-ce que ce type de régime peut être recommandé ? Quelles sont les critiques vis-à-vis de cette alimentation dissociée ? Pour le savoir, je vous invite à lire mes dix raisons pour lesquelles il ne faut jamais faire de régime dissocié.

Vous allez être très fatigué

Vous ne consommez pas assez de protéines par jour.  En outre, l’apport énergétique que vous apporte un seul  aliment par repas ou par jour n’est pas suffisant. Vous allez forcément au bout de quelques jours ressentir une fatigue de plus en plus importante.

Cette fatigue va s’accroitre de plus en plus si vous continuez votre régime.

Ce régime entraine des carences

Si vous n’avez pas de diversification alimentaire, votre organisme ne va pas obtenir ce dont il a besoin et des carences vont se  faire sentir.

En suivant un régime dissocié pendant quelques semaines voir quelque mois, votre organisme va souffrir de carences en vitamines, en protéines et en micronutriments. En outre, si vous ne vous nourrissez que d’un seul aliment par jour ou par repas, vous consommez peu de calories.

En arrêtant ce régime, vous allez reprendre du poids

Souvent les personnes, qui font un régime dissocié, constatent une reprise de poids quand elles reprennent une alimentation normale. Le fait de réintroduire plusieurs aliments va évidemment accroitre votre apport calorique par jour. Or, votre organisme n’en a plus l’habitude.

Certes, le régime dissocié permet de perdre rapidement des kilos. Malheureusement,  vous allez également les reprendre très rapidement. Il est bien connu que si vous suivez des régimes très restrictifs qui font rapidement maigrir, vous allez avoir tendance à reprendre vos kilos, voir même à en prendre plus que vous n’avez perdu.

Attention à l’effet yoyo !

Perdre beaucoup de kilos puis les reprendre peu de temps est mauvais pour votre santé et pour votre moral. En effet, vous vous efforcez à maigrir mais vous reprenez vos kilos, ce qui n’est pas encourageant.

C’est pour cela qu’il vaut mieux suivre un régime moins difficile à appliquer avec une perte de poids moins drastique mais plus constante.

Ce régime ne repose pas sur des études scientifiques

L’idée du régime dissocié est qu’il faut éviter de mélanger certains aliments puisque le tube digestif a du mal à digérer les glucides et les protéines en même temps. On préconise donc ne pas les consommer ensemble. Or, cette théorie repose sur aucun argument scientifique car peu d’études ont été réalisées.

Il y a également peu de recherches qui démontrent que le régime dissocié permet de perdre plus de poids qu’un régime équilibré.

Vous allez ressentir un manque d’appétit…

Manger  un seul aliment par jour est lassant. Les repas deviennent monotones. Par conséquent, vous allez constater une baisse d’appétit ce qui va vous faire perdre du poids. Est-ce que vous vous imaginez manger du riz à longueur de journée ? En été, vous pouvez vous dire que c’est chouette de ne manger que des fruits. Quant à la journée réservée aux œufs, elle peut également bien se passer. Mais est-ce que vous vous voyez faire ce régime pendant plusieurs semaines ?

Certes, vous n’avez pas besoin de peser les grammes de pâtes ou de viandes que vous avez le droit de manger. Certains disent que ce régime est adapté aux gros mangeurs puisque vous pouvez manger à volonté. Mais, honnêtement, est-ce que vous vous voyez manger de la viande à volonté, sans l’accompagner de légumes ou de féculents ? Moi, qui adore les fruits et les yaourts, je m’imagine très mal ne manger que des fruits ou des produits laitiers et en être satisfait.

Et un manque de motivation

Vous allez trainer des pieds pour venir vous assoir à table et pour manger. Encore du riz nature. Encore des fruits. Suivre ce régime pendant quelques semaines est dur et peu motivant.

Vous risquez de craquer et d’avoir envie de manger autre chose. Certes, vous pouvez manger autant que vous désirez, ce qui est rare pour une personne qui souhaite maigrir. Mais vous ne pouvez manger que d’un seul aliment. Ce n’est pas facile de mener ce genre de régime à terme.

Ce régime va devenir une contrainte

Si vous travaillez ou que vous êtes en vacances, comment voulez-vous suivre ce genre de régime ? Il est extrêmement contraignant. Vous pouvez difficilement manger au restaurant, chez des amis ou avec votre famille. Ce régime s’adapte uniquement si vous êtes chez vous la majorité du temps.

Des troubles gastriques et intestinaux peuvent en découler

Consommer un seul aliment par jour ou par repas peut entrainer des troubles gastriques et intestinaux. Certaines personnes, en mangeant trop de produits laitiers, peuvent avoir des troubles intestinaux. Ainsi, chacun est différent mais si vous consommez trop de fibres ou de produits acides, ces troubles peuvent apparaitre.

Un régime qui n’en finit pas

Vous avez perdu du poids ? Vous pouvez alors commencer avec la phase de stabilisation au cours de laquelle, vous avez le droit d’introduire progressivement de nouveaux aliments. Or, si vous constatez une prise de poids pendant cette phase de stabilisation, on vous conseille alors de refaire une phase d’attaque, en consommant de nouveau qu’un seul aliment. Ceci va de nouveau durer entre deux semaines à trois mois avant que vous pouvez de nouveau tenter la phase de stabilisation.

C’est à croire que ce régime ne s’arrête jamais puisque la phase de stabilisation entraine souvent une prise de poids.

 

 

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *