10 astuces pour lutter contre le stress

lutter contre le stress Notre rythme de vie quotidien nous expose à un stress permanent qui se manifeste de diverses manières. Certains ressentent des troubles de la digestion tandis que d’autres ont du mal à trouver le sommeil. Lutter contre le stress n’est pas difficile. Pourtant, il suffit d’adopter quelques simples gestes au quotidien et vivre une vie sereine.

Apprendre à bien respirer

Pour chasser le stress, il faut un peu plus qu’une simple inspiration et expiration. Choisissez un endroit calme et prenez une position confortable. Mettez votre main sur votre abdomen de manière à bien suivre les mouvements de respiration. Faites entrer de l’air par le nez, quand vous aurez fait le plein, expirez doucement par la bouche. Répétez le geste pendant trois minutes pour permettre aux tissus de se ré-oxygéner et de relâcher la pression.

Mâcher un chewing-gum

En voici une variante simple qui aide à ré-oxygéner le cerveau. Vous n’avez pas l’occasion de vous isoler dans un endroit calme pour faire descendre la pression. Il suffit de prendre un chewing-gum pour vous sortir d’affaire. En effet, des études ont démontré que le fait de mâcher un chewing-gum aide à diminuer le taux de cortisol. Ce dernier n’est autre que l’hormone responsable du stress.

Manger une banane

Ce fruit est un allié efficace pour lutter contre le stress. En effet, la banane contient une forte teneur en potassium. Ce nutriment, une fois dans l’organisme va faciliter le transport de l’oxygène au niveau du cerveau et régulariser le pouls. Miracle, plus besoin de s’encombrer de médicaments pour faire disparaitre le stress, une banane par jour suffit pour rester en forme.

Éteindre son téléphone

Il semble difficile actuellement de se passer de son smartphone. Et pourtant, cette addiction est un des plus grands facteurs de stress de la majorité d’entre nous. Une fois par jour, mettez-le à charger dans un coin, en mode silencieux et détournez votre attention. Cela vous permettra de vous déconnecter du monde externe et de vous concentrer sur votre propre bien-être.

Acheter une plante

Hormis leurs qualités esthétiques, les plantes vertes aident également à éloigner le stress. Il s’agit d’un investissement peu couteux qui non seulement permet de réduire le stress au bureau mais également augmente la productivité. Préférez une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien comme le Ficus ou l’Aloe Vera.

Donner des bisous

Les bisous, qui oserait dire qu’il n’aime pas ça ? En plus d’apporter une touche de tendresse, donner des baisers aiderait à réduire le stress. En effet, embrasser ses enfants, ses parents ou sa moitié permet de libérer l’ocytocine, l’hormone du bonheur. Vous pouvez aussi abuser des câlins pour avoir votre dose quotidienne d’ocytocine.

Adoptez un chat

Le contact avec les animaux aide également à évacuer le stress. Une fois rentrés du travail, prenez un moment avec votre chat. Ses ronronnements ont un pouvoir apaisant et déstressant. Les vibrations sonores du ronronnement transmettent un message du bonheur au cerveau. Les animaux ont un grand pouvoir pour lutter contre le stress. En effet, le contact avec les chiens ou les chevaux aurait également les mêmes effets contre le stress.

Parlez avec vos proches

On stresse parce qu’on ne se donne pas le temps d’être avec nos proches. Et pourtant, il en faut vraiment peu pour être heureux. Dans votre planning, prévoyez des moments pour parler avec vos amis et membres de la famille. Il n’y a rien de plus simple que de composer le numéro de son meilleur ami pour échanger les banalités de la vie quotidienne. A la fin de la conversation, voyez comment vous avez le sourire aux lèvres.

Rire un bon coup

Le rire est une méthode simple à laquelle la majorité d’entre nous recourons pour évacuer le stress. Choisissez une vidéo qui assure de vous donner le sourire. Cela vous permettra de détendre vos muscles et de dilater vos vaisseaux sanguins. De cette manière, le sang circulera mieux et fera baisser le taux de cortisone.

Allez courir

Mon activité préférée pour combattre le stress reste tout de même la course. En plus d’entretenir la forme, courir permet de chasser le stress. Prenez une demi-heure par jour pour faire un peu de jogging. Cette activité permet à l’organisme de produire des endorphines, les hormones du bonheur. Si vous n’aimez pas courir, vous pouvez adopter d’autres styles d’exercice physique comme le vélo ou tout simplement la marche.

Pour aller plus loin

Découvrez le pack « Dominez votre stress » qui comprend le fameux « Petit livre qui a battu le stress ». Cliquez sur l’image ci dessous pour en savoir davantage :

Le petit livre qui a battu le stress

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *